Institué par le Bienheureux Jean-Paul II avec le
Motu Proprio “Familia a Deo instituta” le 13 mai 1981, le jour de l’attentat sur la Place Saint-Pierre, le Conseil pontifical pour la famille a remplacé le Comité pour la famille créé par Paul VI en 1973.
Le Conseil pontifical pour la famille est responsable de la promotion du ministère pastoral et de l’apostolat de la famille, en appliquant les enseignements et les orientations du magistère de l’Église. Les familles chrétiennes pourront ainsi être aidées à remplir leur mission éducative et apostolique, en réponse à la réalisation de l’Évangile de la famille dans le monde contemporain.
Le ministère est chargé de coordonner et de promouvoir les efforts pastoraux en vue de la procréation responsable et d’encourager, de soutenir et de coordonner les initiatives en matière de défense de la vie humaine à tous les stades de son existence, dès le moment de sa conception jusqu’à sa mort naturelle. D’autre questions brûlantes relèvent de la compétence du Conseil: la théologie et la catéchèse de la famille, la spiritualité du mariage et de la famille, les droits de l’enfant et de la famille, la formation des laïcs dans la pastorale de la famille et les cours de préparation au mariage.
Le dicastère traite également d’autres questions telles que la démographie, la contraception et l’avortement, la stérilisation, les problèmes éthiques et pastoraux liés au sida et les problèmes de la bioéthique, la législation relative au mariage et à la famille, aux politiques de la famille et à la protection de la vie humaine.
Depuis le 26 Juin 2012, l’archevêque Mgr Vincenzo Paglia est le nouveau président du Conseil pontifical pour la famille. Il avait été nommé évêque de Terni-Narni-Amelia le 4 Mars 2000. Son prédécesseur immédiat était le cardinal Ennio Antonelli, président émérite. Le Comité de présidence est composé de 18 cardinaux et sept archevêques et évêques, ainsi que de 20 couples mariés, en provenance du monde entier, qui en sont membres. Le Dicastère compte par ailleurs sur la collaboration de 40 Consulteurs et le travail quotidien de 15 Officials ainsi que de nombreux bénévoles.
Depuis 1994, à la demande des Conférences épiscopales, le Conseil pontifical propose des cours de formation pour les évêques et les agents pastoraux sur le thème « Famille, vie et questions éthiques ».
Toujours depuis 1994, Année de la famille, le Dicastère est responsable de l’organisation des Rencontres mondiales des familles qui se sont tenues à Rome en 1994, à Rio de Janeiro en 1997, à Rome en 2000, lors du Jubilé des familles, à Manille en 2003, à Valence (Espagne) en 2006; à Mexico en 2009 et à Milan (Italie) en 2012. La prochaine Rencontre mondiale des familles aura lieu en Septembre 2015 à Philadelphie, États-Unis.
Depuis 1996, le Conseil pontifical pour la famille publie tous les quatre mois le Magazine Familia et Vita qui rassemble les articles d’évêques et d’experts sur des sujets qui relèvent de la compétence du dicastère. Le Conseil a encouragé de nombreuses publications, disponibles en plusieurs langues, sur les questions liées à la famille et à la vie. Sans oublier le nouvel Enchiridion sur la famille et la vie publié par la Librairie Éditrice du Vatican en 2012 et l’imposant volume des Actes (800 pages) de la VIIème Rencontre qui s’est tenue dans la ville de Saint-Ambroise et de Saint-Charles.