La famille est l’idéal pour la grande majorité de la population et constitue, de fait, la fondamentale et irremplaçable ressource pour la formation du capital humain et social de toute société. Ceux-ci sont quelques-uns des aspects ressortis lors de la rencontre d’experts qui a été organisée, le 18 et le 19 Mai 2015, par le Conseil pontifical pour la famille afin de présenter et discuter les recherches qui ont été effectuées dans différents pays sur le thème « La famille comme ressource de la société », en vue de la VIIIème Rencontre mondiale des familles, qui aura lieu en Septembre à Philadelphie. Dans le cadre de la rencontre ont ainsi été présentés les résultats des enquêtes menées en Argentine, aux États-Unis et au Chili, qui vont s’ajouter à ceux déjà étudiés dans la première étape de la recherche, qui ont vu l’implication de l’Italie, de l’Espagne, de la Pologne, du Brésil et du Mexique.
La recherche qui a eu lieu en Italie est celle qui a servi de référence aussi bien pour la conception générale de l’enquête, que chaque pays a ensuite adapté à ses propres exigences, que pour les modalités d’élaboration et d’interprétation des données statistiques et qualitatives. L’étude a, en outre, été publiée par la maison d’édition Il Mulino, sous le titre « Famille, ressource de la société », par Pierpaolo Donati et avec la préface du cardinal Ennio Antonelli.
La rencontre a été l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances concernant les conditions des familles dans les différentes régions du monde, et les résultats montrent que la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme qui vivent avec leurs enfants est le principal soutien du tissu social, culturel et économique des pays. Il apparaît également clair qu’il est nécessaire de tenir compte des différences, qui caractérisent les contextes nationaux individuels et qui sont dues aux différentes traditions culturelles et aux façons de réagir aux changements apportés par la mondialisation, afin de formuler des politiques familiales qui soient adaptées aux cas individuels. Les résultats globaux seront exposés lors de la Rencontre mondiale de Philadelphie, alors qu’une synthèse des recherches est déjà disponible en cliquant sur les liens suivants :