Un premier appel téléphonique entre Mgr Paglia et Mgr Farrell.
C’est avec un appel téléphonique au ton amical qu’a commencé la collaboration entre le néo Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, l’Académie pour la vie et l’Institut Jean-Paul II. Dans l’après-midi du Mardi 17 Août 2016, après la publication des nominations voulues par le Pape François, Mgr Vincenzo Paglia, a en effet appelé au téléphone Mgr Kevin Farrell pour des salutations augurales.
Après avoir offert au néo préfet son accueil chaleureux à Rome, le nouveau chancelier de l’Institut Jean-Paul II a offert à l’évêque américain une première présentation sommaire du travail du Conseil pontifical pour la famille de ces dernières années. De son côté, Mgr Farrell a rappelé les jours de la Rencontre mondiale des familles de Philadelphie, au cours desquels il a eu l’occasion de connaître Mgr Paglia ainsi que le Conseil pontifical.
Dans l’attente de se rencontrer à Rome pour l’habituel échange des consignes et pour commencer la collaboration entre les différents organismes du Vatican qui s’occupent de la famille et de la vie, comme cela a été requis dans le Chirographe du Pape François, les deux représentants nouvellement élus ont d’ores-et-déjà convenu de devoir mettre leurs travaux futurs dans la perspective indiquée par l’Exhortation post-synodale Amoris Laetitia du Pape François.