Torna in Home Page
 HOME FRA » Culture » Recensions et bibliographie » Sagrada Família, le sanctuaire universel    

Sagrada Família, le sanctuaire universel   versione testuale
Le cardinal Baldisseri est l’auteur de la préface du livre sur Gaudì écrit par l’archevêque Mgr Lluís Martínez Sistach.


« Il s’agit d’un sanctuaire universel des familles » et d’ « un symbole de la fraternité et de la paix dans le monde ». Ce sont les paroles employées par le secrétaire général du Synode des évêques, le cardinal Lorenzo Baldisseri, en référence à la basilique de la Sagrada Família de Barcelone, dans sa préface au livre du cardinal archevêque de Barcelone, Lluís Martínez Sistach, et qui s’intitule : « Gaudí : l’homme, l’artiste, le chrétien ».
 
« La publication de cet ouvrage arrive à un moment propice – souligne ainsi le cardinal Baldisseri dans sa préface – à savoir celui qui suit le premier Synode sur la famille, qui a eu lieu cette année, au mois de Septembre 2014, et qui précède la préparation du Synode de 2015. Ce livre s’enchâsse ainsi comme une perle précieuse ou comme une tesselle importante dans l’assemblement de la mosaïque synodale. À l’occasion de la fête liturgique de la Sainte Famille du 29 Décembre 2013, le Saint-Père François a choisi la basilique de la Sagrada Família de Barcelone comme l’un des trois principaux temples dans le monde pour les pèlerinages et pour les prières des familles. À cette occasion, et dans la perspective du Synode, il a présenté aux fidèles la Prière à la Sainte Famille ».
En tant que monument majestueux consacré à la Sainte Famille de Nazareth – poursuit encore le cardinal Baldisseri – l’œuvre de Gaudí « est un sanctuaire universel des familles et un symbole de la fraternité et de la paix dans le monde. Telle qu’elle a ainsi été conçue par son grand architecte, la Sagrada Família de Barcelone est un hymne de louange à Dieu-Trinité, et elle transmet un message évangélique. En effet, « la cathédrale des pauvres », avec les écoles conçues pour les pauvres, représentent ainsi deux réalités qui symbolisent une merveilleuse rencontre entre les trois personnes de la « Trinité du Ciel » – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – et la « Trinité de la terre », à savoir Jésus, Marie et Joseph. Un message évangélique que le Pape François poursuit aujourd’hui avec une détermination pastorale ».
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia