Un ministère de la famille afin de protéger les relations humaines entre les parents et les enfants, qui soit en mesure de promouvoir l’éducation civique et de combattre l’individualisme malsain. C’est ce qu’a proposé l’archevêque de Lima, le cardinal Juan Luis Cipriani Thorne.
« Le schéma social actuel – a ainsi expliqué le cardinal, qui a par ailleurs été cité par L’Osservatore Romano – prévoit que le mari rentre éreinté le soir et sorte tôt le matin. Et sa femme également. Nous devons faire en sorte de promouvoir la rencontre au sein de la famille. Nous devons faire en sorte qu’en 2015 la famille fasse un pas en avant ».
La proposition du cardinal est d’offrir aux familles nombreuses la possibilité de déduire les impôts. En outre, Mgr Cipriani Thorne a attiré l’attention sur la protection de la famille. « Nous devons réussir à comprendre comment aider et protéger l’arrivée d’une nouvelle vie dans la famille, à savoir celle de l’enfant à naître qui est impuissant. On pourrait créer un ministère afin qu’il y ait des hommes, des femmes, des enfants et des jeunes. Ainsi, chaque fois que se produit une attaque contre la famille, cette instance de l’État pourra dire que l’on est en train d’abuser de la famille et que les droits et les devoirs de la famille sont limités ». Mgr Cipriani Thorne a enfin consacré une pensée à l’individualisme : l’individualisme « maladif » – a ainsi déclaré le cardinal – « est contraire au bonheur, à la paix et à la prospérité que nous tous nous recherchons. Aucun bien-être n’est possible sur une île. Cet individualisme – a enfin conclu Mgr Cipriani Thorne – a créé de nombreux dommages dans la politique, dans l’économie, au sein du gouvernement et parmi le peuple ».