Au cours de leur assemblée plénière, les évêques du Gabon lancent un appel à défendre les « valeurs inaliénables de la famille ».
« Promouvoir et défendre les valeurs inaliénables de la famille » et encourager « tous ceux qui contribuent à la préparation au mariage, à l’accompagnement des époux, en particulier au début de leur union, et à l’écoute des autres ». C’est avec cet espoir que les évêques du Gabon ont conclu leur assemblée plénière, qui s’est déroulée à Libreville du 13 au 16 Janvier 2015 en prévision du prochain Synode général ordinaire.
Dans le document final, les évêques du Gabon réaffirment « l’importance de la famille », « cellule de base de la société » et « le plus grand trésor d’un pays, qui occupe une place prépondérante dans l’expérience humaine ». D’une part, la Conférence rappelle les développements positifs qui ont eu lieu au sein de la famille, tels que « la reconnaissance de plus en plus claire des droits des femmes et des enfants, la prise de conscience du dialogue entre les époux et de la vie affective, ainsi que le nombre croissant de mariages religieux entre les jeunes ». D’autre part, les évêques mettent en évidence les nombreuses difficultés et les nombreux défis auxquels font face les familles d’aujourd‘hui, qui sont « victimes de la sécularisation ». Les évêques font ensuite référence au « mariage chrétien, qui fonde la famille comme une union indissoluble entre un homme et une femme, ouverte à la vie », et ils réaffirment enfin la « ferme condamnation » de « toutes les attaques contre la famille et contre la société, tels que l’avortement, l’euthanasie et le meurtre ».