La Slovaquie aux urnes s’exprime sur le mariage, les adoptions et la théorie du genre
La définition de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, le « non » à l’adoption pour les couples homosexuels et la liberté d‘éducation contre l’imposition de la théorie du genre dans les écoles. C’est sur ces questions qu’en Slovaquie a eu lieu un référendum, le Samedi 7 Février 2015. À ce propos, Radio Vatican a interviewé Filippo Savarese, porte-parole de la « Manif pour tous » Italie.
« Les gens sont en train de comprendre ce qui se cache derrière cette pensée unique dominante, à savoir le fait que l’on veut changer des millénaires d’anthropologie, des millénaires de culture pour les sociétés. Les gens sont en train de se mobiliser et, après toute une série d’autres initiatives en Europe, la République slovaque a elle aussi décidé d’anticiper cette tendance idéologique forte qui – on peut le dire – s’élève vraiment en Europe ». À présent, poursuit Savarese, « les forces culturelles et philosophiques tentent par tous les moyens de nous imposer cette idéologie du genre, cette idéologie de l’indifférence sexuelle, selon laquelle l’homme et la femme sont des constructions culturelles, qui n’ont rien à voir avec la véritable nature de la personne, et ces forces sont désormais partout. Mais – a encore ajouté Savere – grâce au travail de nombreuses associations, parmi lesquelles nous de la « Manif pour tous », nous réussissons à rejeter souvent ces attaques, grâce à des parents de plus en plus informés et de plus en plus conscients de leurs droits et de leurs libertés à l’éducation. Ainsi, nous continuons à aller de l’avant de cette manière, certains qu’une fois que les choses se savent, la partie est gagnée ».
Lire l’entretien dans son intégralité
Le référendum, organisé par l’Alliance pour la famille, un cartel d’associations qui œuvrent dans l’aide sociale et le soutien aux familles et aux enfants en difficulté, n’a pas atteint le quorum du 50 pour cent qui est nécessaire pour qu’il soit valide : en effet, seul le 21,4 pour cent des électeurs admissibles s’est rendu aux urnes.