Le Conseil pontifical pour la famille a récemment publié un livre intitulé « La famille, première entreprise » entièrement consacré à mettre en évidence l’union indissoluble entre la famille et l’économie.
Dans cette période, où l’on rencontre de plus en plus souvent de difficultés objectives à relancer l’économie des pays européens, le nouvel ouvrage du Conseil pontifical pour la famille intitulé « La famille, première entreprise » veut revenir aux origines mêmes de l’entreprise, en rappelant que le noyau domestique est en fait la première entreprise, à tous les niveaux, et combien elle représente encore aujourd’hui le modèle pour l’organisation et le développement de toute entreprise qui veut s’intégrer avec succès dans le contexte économique actuel.
L’ouvrage de 88 pages (collection « Famille et Vie »), publié par la Libreria Editrice Vaticana, et qui est en vente dans les meilleures librairies à 9 euros, recueille certaines des interventions faites lors du congrès, qui a été organisé par notre Dicastère, le 27 Avril 2013, et qui s’intitulait « La Famille, première entreprise ». En particulier, il se compose d’une introduction de Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, d’une présentation du père Gianfranco Grieco, Chef du Bureau du dicastère, et des contributions des spécialistes Vincenzo Bassi (« La famille et le fisc : aucune aide ni facilité, mais un système social complémentaire et équitable »), Johnny Dotti (« Les services en faveur des familles, l’expérience de l’État social en Italie »), Alessandra Smerilli (« La famille au centre du système économique »), Mariella Enoc (« La famille ne se finance pas, elle se soutient »), Francesco Belletti (« Quelle entreprise faire une famille aujourd’hui ! »), Giovanni Giacobbe (« La famille et l’entreprise : des occasions de réflexion conclusives »), et Francesco D’Agostino (« Pour une anthropologie de la famille »). Voici, en bref, ce qu’écrit Mgr Paglia dans l’introduction de l’ouvrage : « La famille produit des services pour son propre bénéfice et pour celui de ses membres. Cela conduit à la conclusion que la famille ne se limite pas à consommer. Au contraire, comme un normal sujet économique productif, qui possède généralement les mêmes caractéristiques que les entreprises (organisation, économicité, professionnalité), la famille investit ses ressources afin de s’acquitter pleinement de ses tâches. Il est donc important de souligner que la famille représente « la proto entreprise ». Ainsi, ce n’est pas un hasard si le mot économie vient du grec οἰκία (qui signifie aussi famille) et νόμος (ce qui veut aussi dire discipline et gestion), et signifie gestion de la famille ».