Les évêques du Kenya ad limina. Mgr Paglia : « Éduquer aux sentiments, au respect envers les femmes et au sens de la maternité et de la paternité ».
Une situation très problématique. Il s’agit de celle que vit la famille, selon ce qui ressort de la visite ad limina faite par les évêques du Kenya au Vatican, le 10 Avril 2015. À cette occasion, Mgr Salesius Mugambi, évêque de Meru et président de l’Office national pour la pastorale familiale de la Conférence épiscopale, a mis en évidence combien, en général, au cours des dernières années, la conception catholique de la famille a subi de lourdes attaques idéologiques provenant de cultures qui sont extérieures à celle de l’Afrique.
Ainsi, l’évêque a par exemple informé tous les présents d’un financement massif de la part des ONG liées aux États-Unis et à l’ONU dans le but de soutenir une culture qui est contraire au magistère de l’Église, à travers des groupes de travail, des réseaux sociaux et une propagande dans les écoles. Afin de contrer cette œuvre de propagande, la Conférence épiscopale a donc élaboré un plan qui prévoit l’ouverture d’un Centre de pastorale familiale dans chaque diocèse. Une autre note de préoccupation est le taux de natalité, qui est en baisse même au Kenya : la proposition ainsi avancée est de contraster de manière forte les politiques contraires aux valeurs de la famille, dans les sièges internationaux tels que l’ONU, et lors des occasions de relief comme la prochaine édition de la Journée mondiale des familles de Philadelphie et le Synode des évêques. Pour les catholiques du Kenya, la nécessité de « montrer clairement la beauté d’être une famille unie et fidèle dans le mariage » a été soulignée par Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, qui a appelé à soigner « l’éducation aux sentiments, au respect envers les femmes, et au sens de la paternité et de la maternité ». Mgr Paglia a, par ailleurs, conseillé aux évêques de réfléchir sur les éventuels moyens de présenter et de diffuser les enseignements du Pape François, qui proviennent de l’exhortation Evangelii Gaudium ainsi que des catéchèses sur la vie familiale, qui ont commencé au mois de Décembre 2014 et qui continueront jusqu’au prochain Synode.