Le dernier livre publié par le Conseil pontifical pour la famille, centré sur la défense et la promotion de la Création, est sorti en librairie.
« Garder la création tout entière, la beauté de la création, comme il nous est dit dans le Livre de la Genèse et comme nous l’a montré saint François d’Assise : c’est le fait d’avoir du respect pour toute créature de Dieu et pour l’environnement dans lequel nous vivons... C’est une responsabilité qui nous concerne tous. Soyez les gardiens des dons de Dieu ! ». Ce sont les paroles que le Pape François avaient prononcées le 19 Mars 2013, sur Place Saint-Pierre, le jour de la messe pour l’inauguration de son pontificat. Et c’est justement sur la base d’une telle exhortation que le Conseil pontifical pour la famille a organisé un an plus tard, le 29 Mars 2014, la journée d’étude « Famille, prends soin de la création ! », dont les interventions ont été recueillies dans un ouvrage, qui est édité sous le même titre par le Conseil pontifical pour la famille (Collection Famille et Vie), et qui est publié par la Libreria Editrice Vaticana.
Le livre de 122 pages, en vente dans les toutes les librairies au prix de 11 euros, propose des perspectives et des contributions du plus haut niveau inaugurées par l’essai introductif du président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia (« Famille, prends soin de la création ! »), et qui se terminent avec l’intervention conclusive du cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques. Parmi les nombreuses contributions qui sont présentes au sein de l’ouvrage, nous rappelons en particulier celles de Jeffrey Sachs (« Éthique économique. Environnement et développement humain »), de Luigino Bruni (« La vulnérabilité de la famille face à la société de consommation »), de Gary Gardner (« Le changement qui vient d’en bas. Le rôle de la famille »), de Leonardo Becchetti (« Une économie responsable à l’échelle humaine ») et du père Guido Innocenzo Gargano (« La sobriété et le renoncement pour une vie plus riche et en harmonie avec la création »). « Le Créateur lui-même – rappelle Mgr Paglia dans son texte – nous a investi d’une grande responsabilité, celle d’être des gardiens attentifs et intelligents. Lorsque les Écritures saintes affirment que l’homme a été créé « à son image et à sa ressemblance », cela signifie que le Créateur nous a appelés à collaborer à son projet. Et c’est dans cette perspective que ce joue la responsabilité que les hommes ont dans la protection de la création ... Aujourd’hui, malheureusement, nous devons constater que l’homme moderne a trahi celle qui était sa mission et qui nous avait été confiée par Dieu ».