Dans son homélie, Mgr Petrini a demandé à chacun de lutter contre les actions qui disqualifient les familles.
Mercredi 22 Avril 2015, dans la matinée, le président de la Commission Famille et Vie de la Conférence nationale des évêques du Brésil, Mgr João Carlos Petrini, a célébré une messe à l’occasion du huitième jour de la 53ème Assemblée générale des évêques du Brésil, à Aparecida (SP).
« Je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif ». C’est avec ces paroles que Mgr Petrini a commencé sa réflexion en partant de la liturgie du jour et en soulignant que le Fils de Dieu a vaincu le mal et la mort afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. « Quiconque voit le Fils et croit en lui, est reconnu comme relié à Jésus à travers le baptême et les sacrements de l’Eucharistie, de la pénitence et de toute la vie de l’Église ; celui qui Le reconnaît comme présent a la vie éternelle et, à la fin de tout, il sera ressuscité ». Mgr Petrini a expliqué que l’éternité dont parle Jésus représente une meilleure qualité de la vie sur cette terre et que le Christ veut annoncer une vie qui a un sens, une beauté et une valeur, afin que tous puissent vivre avec enthousiasme et avec joie. À propos du Synode, Mgr Pedrini a souligné que le Pape François a réuni les évêques du monde entier afin de réfléchir sur la famille. « Il [le pape François] s’occupe du monde actuel, qui devient une Babylone en sacrifiant le meilleur de la vie et en perdant la beauté de cet amour vécu dans la famille, qui est composée par un homme et par une femme, et qui est ouverte aux enfants et à leur éducation ». Et toujours à propos du Synode de la famille, l’évêque a cité trois actions pour dialoguer avec la société : présenter d’une manière nouvelle l’Évangile de la famille, qui est la beauté de l’amour, lequel rend éternel le chemin de la vie ; faire face aux blessures et aux situations douloureuses qui sont créés et, enfin, promouvoir la dimension sociale de la famille, car « l’être humain a été conçu par Dieu dès le commencement afin de vivre ensemble : mâle et femelle il les créa ».
Mgr Petrini a, par ailleurs, rappelé que pour Jean-Paul II la famille est, sur le terre, ce qui s’approche le plus de la Trinité : « En effet, dans la Trinité, il y a le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui est l’amour. La dynamique interne de la Trinité est le don total de soi. Le père se donne à son fils, le fils se donne à son père, et l’esprit est en soi l’amour entre les deux ». C’est pour cette raison que l’évêque a défini la famille comme une « petite église domestique ». « Jésus se donne à tous, en embrassant et en renforçant l’amour humain, mais quand l’amour n’est vécu que comme plaisir, une blessure se créer ». Enfin, Mgr Petrini a demandé à chacun de lutter contre les actions qui disqualifient les familles, en sollicitant un changement d’attitude ou bien en inviatant Jésus et Marie à prendre part à la vie familiale de tous les jours ». « Ainsi, lorsque le vin vient à manquer, lorsque la joie et le désir de vivre disparaissent, la Vierge Marie peut dire à Jésus : « Le vois-tu ? Ils n’ont pas de vin ». Et ensuite elle ajoutera : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Ainsi, nous assistons au miracle de cette vie familiale, qui est renouvelée dans la paix et dans l’abondance que Jésus désire pour nous, à savoir que nous aurons la vie éternelle ».