Le 15 Mai 2015, à Rome, à l’occasion de la Journée internationale de la famille, la conférence organisée par le Forum italien des associations familiales.
« L’avenir du pays réside dans l’alliance entre les générations » est le thème de la rencontre qui aura lieu le Vendredi 15 Mai 2015, dans la Salle polyfonctionnelle de la présidence du Conseil des ministres, à l’occasion de la Journée internationale de la famille.
« Nous avons décidé de mettre l’attention sur la nécessité d’une solidarité entre les générations dans notre pays – explique ainsi Francesco Belletti, président du Forum italien des associations familiales – dans un contexte social qui est le nôtre, dans lequel les générations sont en conflit quant à l’allocation des ressources publiques, alors que dans la famille le système d’intersection générationnelle continue d’intervenir fortement. D’une part la famille – continue ensuite Belletti – qui soutient l’état social et joue un rôle public. De l’autre, cependant, nous avons besoin d’une nouvelle alliance entre la famille et la société qui puisse proposer un renouveau de la solidarité entre les nouvelles générations ». Par ailleurs, au cours de cette rencontre sera également présenté le projet « Donner la mémoire », qui a été réalisé sur l’ensemble du territoire italien afin de vérifier – a également souligné le président du Forum des associations familiales Belletti – « que le récit entre les générations est en mesure de générer une véritable culture, en mettant au centre de l’attention l’ensemble des membres de la famille, y compris les enfants et les personnes âgées ».
Interviendront à la conférence, la ministre de la Santé, Mme Beatrice Lorenzin, le ministre du Travail et des Politiques sociales Giuliano Poletti, le sous-secrétaire en charge de la Famille Franca Biondelli, et le chef du Département pour les politiques de la famille Ermenegilda Siniscalchi.
Luigino Bruni, professeur d’Économie politique à l’Université Lumsa de Rome interviendra sur le thème « Équité entre les générations : nous gagnons ensemble ou non perdons tous », alors que participeront à la table ronde sur le projet « Faire le don de la mémoire », Mme Luciana Saccone du Département pour les politiques de la famille, le directeur de l’Iref (Institut de recherches éducatives et formatives) Marco Livia, le président de la Federanziani (Fédération des personnes âgées) Roberto Messina, Mme Carla Alati Tilli de la Commission nationale de l’Action catholique/Adultissimi, et le président du Centre services pour le bénévolat de la Région Toscane, Federico Gelli.
Pour plus d’informations et pour télécharger le programme : www.forumfamiglie.org