Le premier réseau social pour « autrement jeunes », un lieu où se faire des amis et enseigner ses propres connaissances aux générations futures, sera présenté le 5 Juin 2015, à Rome.
Une idée simple et extrêmement utile : permettre aux personnes âgées de se rencontrer entre elles sur une plateforme en ligne, consacrée, d’une part, à promouvoir leur sociabilité et, d’autre part, à établir des liens avec les nouvelles générations, en transmettant à ces dernières ses propres connaissances acquises tout au long d’une vie. Il s’agit du projet né autour de Special Age – le premier réseau social pour « autrement jeunes » – qui sera présenté au Capitole, à Rome, le Jeudi 5 Juin 2015, de 16 à 19 heures, dans la salle du Carroccio.
Les interventions au programme dans l’après-midi – dont l’ouverte des débats sera confiée à Mme Franca Biondelli, Sous-secrétaire du Travail et des politiques sociales – seront celles de Mme Angela Musolesi, fondatrice et présidente de Special Age, de Giuseppe De Rita, président du Censis, et de Carlo Galimberti, professeur universitaire de Psychologie sociale de la communication à l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan. « Avec une équipe de spécialistes, j’ai créé le premier réseau social dans le monde pour personnes âgées – raconte ainsi Angela Musolesi – et le projet a déjà été illustré dans des centres sociaux de Rome où les personnes âgées l’ont beaucoup apprécié. Et cela aussi parce que sur notre site est disponible une section spécifique, appelée « Les personnes âgées pour les jeunes », dans laquelle les membres du réseau pourront décider de consacrer leur temps afin de transmettre aux jeunes leur expérience de travail et/ou celle humaine, et cette occasion plaît évidemment beaucoup. Que les personnes âgées puissent communiquer leur propre expérience aux jeunes et construire des ponts entre eux est, du reste, un sujet dont a souvent parlé notre bien-aimé Pontife, ce qui le rend ainsi très actuel ».