Du 5 au 20 Mai 2015, un séminaire organisé par l’Institut pontifical Jean-Paul II a développé le thème d’une pastorale spécialisée à l’égard des situations sociales les plus difficiles.
« Engagement pastoral avec les familles pauvres et marginalisées ». C’est le thème du séminaire tenu par les conjoints Benito Baranda et Maria Lorena Cornejo, qui vient de se terminer à l’Institut pontifical Jean-Paul II de Rome, au cours duquel les participants ont appris à soutenir les familles les moins fortunées.
L’objectif du cours, qui s’est déroulé du 5 au 20 Mai 2015, a été celui de former les agents pastoraux et les familles, à partir d’une perspective intégrale, afin de les rendre en mesure de comprendre la situation de personnes qui vivent en condition de pauvreté et d’exclusion sociale. Ainsi, l’objectif principal de ces rencontres a été celui de faire en sorte que les participants soient en mesure de travailler pastoralement dans cette difficile réalité, d’une façon plus appropriée et efficace. Les deux époux, qui ont conduit le séminaire, ont mis en évidence sa principale caractéristique : en effet, après avoir obtenu un diplôme de Master à l’Institut pontifical Jean-Paul II, ils ont tous deux consacré près de trente ans de leur vie à accueillir avec dignité et avec amour les plus pauvres parmi les pauvres dans les périphéries de Santiago du Chili, en s’inspirant de la figure de saint Albert Hurtado.