Les évêques des deux continents se rencontreront du 28 au 31 Mai 2015, à Maputo, au Mozambique, afin de se confronter sur les forces et les faiblesses de la famille, la cellule domestique.
Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) unis au nom de la famille. Un séminaire organisé par ces deux organismes aura ainsi lieu du 28 au 31 Mai 2015, à Maputo, au Mozambique, qui sera intitulé : « La joie de la famille ».
En vue du prochain Synode, les évêques du CCEE et du SCEAM – qui ont l’habitude de promouvoir ensemble des rencontres de ce genre afin de renforcer la collaboration sur la réflexion relative aux grands défis de l’Église – se rencontreront pour discuter sur les différents questions qui concernent la famille dans les deux continents. En particulier, les évêques se confronteront sur la cellule de base de la société dans son double rôle d’agent évangélisateur et de communauté qui a besoin d’évangélisation. Parmi les arguments les plus importants dont il sera discuté, les défis anthropologiques, sociaux et ecclésiaux pour la famille, mais aussi la mission de l’évêque en vue d’une proclamation de l’Évangile de la famille, en passant par les défis pastoraux concernant les joies et les souffrances de la famille, et la définition du rôle de l‘Église et de l’évêque quant au dialogue avec la société et avec les états en matière de famille. Au terme du séminaire, est ensuite prévue, de la part des évêques, l’adoption d’un message final qui comprendra l’ensemble de leurs délibérations. Le séminaire, organisé par Mgr Lucio Muandula, président de la Conférence épiscopale du Mozambique, sera présidé par l’archevêque Mgr Gabriel Mbilingi, président du SCEAM, ainsi que par un représentant du cardinal Peter Erdő, président du CCEE.