Un diorama biblique interactif, appelé Jesse Box, qui provient d’Irlande, pour apprendre, tout en jouant, les épisodes les plus importants des Écritures. En famille, au sein de la paroisse ou à l’école.
Une boîte-théâtre où il est possible de reproduire les histoires les plus importantes de la Bible, en créant les décors et en construisant les différents personnages en trois dimensions. Le tout accompagné par la narration de chaque épisode mis en scène. C’est l’idée originale, développée en Irlande et qui a eu un grand succès, qui est la base de la Jesse Box, le diorama destiné aux enfants de tous les âges : un moyen pour leur permettre d’apprendre la foi tout en s’amusant. À la maison, au sein de la paroisse ou à l‘école.
La boîte se compose de différentes histoires qui conduisent les enfants à travers le dessein de salut de Dieu, de la création à la vie éternelle. Une autre caractéristique de la Jesse Box est également donnée par la possibilité de faire revivre aux enfants des histoires selon les différents moments de l’année liturgique (comme par exemple Noël, la Semaine sainte ou la Pentecôte). Après avoir lu et écouté l’extrait des Écritures contenu dans les petits volumes qui sont inclus dans la Jesse Box, les enfants redonnent un élan vital à l’histoire de la Bible en utilisant des personnages de l’époque, qu’ils confectionnent eux-mêmes à l’aide de ciseaux et de colle, tout en approfondissant les us et les coutumes de nos ancêtres dans la foi.
En plus du manuel d’histoire qui accompagne chaque épisode, avec les composants nécessaires à raconter l’histoire particulière et à la recréer, les éducateurs peuvent se servir des relatifs livres d’activités (« activity books ») qui, à travers les différentes animations, permettent d’approfondir chaque narration au cours de la semaine, en renforçant ainsi l’enseignement de l’épisode des Écritures en question. À la fin de chaque réévaluation historique, les créateurs de la Jesse Box offrent également des prières à réciter tous ensemble, aussi bien les éducateurs que les enfants, et invitent les petits « metteurs-en-scène » à préparer une table pour la prière, avec une nappe particulière et une bougie, sur laquelle poser leur diorama, de façon à pouvoir contempler ce sur quoi ils prient.
« Les familles irlandaises – a ainsi souligné Gerry Malone, le coordinateur du projet – sont en train d’employer cette boîte animée afin de transmettre leur foi aux enfants. Des groupes de parents sont en train de s’organiser et se rencontrent une fois par semaine avec leurs enfants, chez eux, pour se soutenir réciproquement et partager ainsi cette expérience de l’utilisation interactive de la Bible. Par ailleurs, la Jesse Box est également très employée dans les paroisses. Ainsi, dans une paroisse de Dublin, par exemple, le curé a directement aidé les familles en leur donnant la boîte, comme aide précieuse pour la direction quotidienne, lorsque les familles s’adressent à lui pour en savoir plus en matière de doctrine ou de spiritualité ».