En pêchant dans le « réseau » des nouvelles en provenance du monde entier, certaines semblent s‘imposer en raison des thèmes liés à la famille, à la culture et à la religion, qui sont propres au Conseil pontifical pour la famille.
L’agence « Asia News » du Pime (Institut pontifical pour les Missions étrangères), rapporte qu’en Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, la Cour constitutionnelle vient d’approuver le mariage de jeunes filles adolescentes, considérées comme « adultes » et « prêtes » pour une relation, ce qui risque ainsi de donner le coup d’envoi à des mariages « forcés » avec des jeunes femmes qui ne sont qu’à peine adolescentes.
Une semaine avant, la Cour constitutionnelle, sous la pression du Conseil indonésien des oulémas, avait rejeté un appel soulevé par un groupe d’étudiants en droit, en vue d’une modification de la loi actuelle qui interdit les unions entre conjoints de confessions différentes.
Par ailleurs, dans le voisin Sultanat du Brunei, comme nous l’indique le magazine des Missionnaires de la Consolata, à partir du 1er mai 2014, ont ainsi été introduites de plus en plus de normes et de règles de la sharia en vue d’une réforme radicale du code pénal, tout en prévoyant des peines très sévères contre l’avortement, l’adultère et le vol. Pour toute mise à jour, nous vous conseillons de consulter le site suivant.
Quant à l’agence de presse Fides, elle permet d’être toujours ajourné sur les minorités chrétiennes au Moyen-Orient. Ainsi, des milliers de familles chrétiennes ont fuit la ville de Hassaké, en Syrie, en raison de l’avancée de l’État islamique (Da‘esh). Parmi les premiers à fuir, près de 4 mille familles chrétiennes qui appartiennent aux différentes églises (des chaldéens, des assyriens et des syriens orthodoxes), qui ont pour la plupart trouvé refuge dans la zone urbaine à proximité de Qamishli. L’archevêque, Mgr Jacques Behnan Hindo, qui conduit l’archiéparchie syro-catholique de Hassaké-Nisibe, vient d’abandonner le diocèse avec ses fidèles, et vient de trouver refuge lui aussi à Qamishli.
Nous signalons, enfin, un article d’un journaliste arabe et musulman, Abdullah Hamidaddin, qui raconte les raisons pour lesquelles un musulman devrait lire l’encyclique du Pape « Laudato si’ » (« Loué sois-tu »).