Le Pape François dans sa catéchèse sur le temps de la prière : « Mamans et papas, apprenez à vos enfants à faire le signe de la croix ».
Après avoir réfléchi, au cours des dernières semaines, sur la façon dont la famille vit les moments de fête et de travail, à l’audience générale du Mercredi 26 Août 2015 sur la place Saint-Pierre, le Pape François a parlé du temps de la prière. « C’est dans la famille – a-t-il ainsi déclaré – que l’on apprend à demander et à apprécier le don de l’Esprit. Quand cela se produit, le temps de toute la vie familiale est enveloppé au sein de l’amour de Dieu, et cherche spontanément le temps de la prière ».
« Le temps de la famille, nous le savons bien – a encore poursuivi le Pape – est un temps compliqué et rempli de personnes, d’affaires et de préoccupations. Il y en a toujours peu, il ne suffit jamais, il y a tant de choses à faire. Celui qui a une famille apprend vite à résoudre une équation que même les grands mathématiciens ne savent pas résoudre : en vingt-quatre heures, il réussit à faire ce qui demande le double du temps ! Il y a des mamans et des papas qui pourraient avoir le prix Nobel pour cela, n’est-ce pas ? De 24 heures, ils réussissent à en faire 48 ! Je ne sais pas comment ils font, mais ils se bougent et ils le font ! Il y a tellement de travail dans une famille ! » a encore déclaré le Pape. Ensuite le Pape François a insisté sur l’importance de la prière dans la famille : « L’Évangile lu et médité dans la famille est comme un bon pain qui nourrit le cœur de tous. [...] Une chose qui me tient beaucoup à cœur et que j’ai vue dans les villes est la suivante : il y a des enfants qui n’ont pas appris à faire le signe de la croix ! Mais vous mamans et papas, apprenez à vos enfants à prier, à faire le signe de la croix. C’est une belle tâche pour les mamans et les papas ! Dans la prière de la famille, dans ses moments forts et dans ses passages difficiles, nous sommes confiés les uns aux autres, afin que chacun d’entre nous, dans la famille soit conservé par l’amour de Dieu » a enfin conclu le Pape François.