Monseigneur Stanisław Gądecki, président des évêques polonais, à l’occasion d’une interview à Gloria.tv : « Le Synode doit faire davantage confiance à sa enseignement ».
La contribution de Jean-Paul II dans le domaine du mariage et de la famille « n’a pas été suffisamment mise en évidence pendant les discussions du Synode ». C’est ce qu’a déclaré Mgr Stanilaw Gadecki, évêque de Poznań et président de la conférence épiscopale de Pologne, à l’occasion d’une interview accordée à la chaîne de télévision Gloria.tv, tout en espérant « que la courte vague de la première partie du Synode passera et que la deuxième partie fasse davantage confiance à son enseignement ».
L’évêque considère, ensuite, que les concessions aux divorcés ne représentent pas « le problème principal dans la situation actuelle du mariage et de la famille. Car, plus du 90% des cas – a ainsi souligné Mgr Gadecki – a affaire avec d’autres problèmes et d’autres difficultés. Certainement, la plus grande partie des aspects soulignés par les journalistes après la première partie du Synode est importante, mais il ne s’agit pas de l’aspect le plus significatif dans la situation globale sur l’enseignement [de l’Église] concernant le mariage et la famille ». Quant aux résistances à se marier, spécialement de la part des plus jeunes, Mgr Gądecki a déclaré qu’ « aujourd’hui la pression sur le mariage depuis l’extérieur pour faire sorte qu’il change de nature, voire qu’il soit détruit, est si forte que les personnes ne réussissent pas facilement à se protéger de tout ceci. Certains couples peuvent être plus forts et peuvent ne pas avoir besoin d’aide, mais la majorité des jeunes familles requiert le soutien d’autres personnes qui partagent les mêmes motivations et la même foi. Et c’est là la raison pour laquelle les mouvements de familles comme « Domestic Church » ou « Notre-Dame » sont fortement utiles. L’expérience de l’Europe occidentale nous démontre que les personnes qui s’entraident et qui appartiennent à ces mouvements restent au sein de l’Église » a en effet souligné le président de la conférence des évêques polonais. Concernant ce qui a été dit durant le dernier Synode à propos de l’accompagnement pastoral pour les couples mariés, non seulement avant, mais aussi au cours des années qui suivent le mariage, Mgr Gądecki a enfin déclaré qu’ « il faudrait prendre comme référence les familles mûres, qui ont accumulé des années d’expérience et qui peuvent parfois soutenir les jeunes familles avec leurs problèmes mieux que les pasteurs ».
Vous trouverez l’interview dans son intégralité à ce lien