Les évêques suisses en assemblée plénière se préparent au Synode et appellent à une plus grande ouverture de la part de l’Europe et des pays les plus riches, en accueillant ceux qui vivent en situations dramatiques.
Une assemblée plénière qui a eu pour sujets principaux, au centre des discussions, le prochain Synode sur la famille et l’immigration. L’assemblée a été organisée par la Conférence des évêques suisses et s’est déroulée du 31 Août au 2 Septembre 2015, à Givisiez, dans le canton de Fribourg, en Suisse. En particulier, les évêques suisses se sont préparés à l’événement du mois d’Octobre prochain, dès le premier jour de leur rencontre, en organisant une journée d’étude sur le thème du Synode, à savoir « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain ».
Dans leur communiqué final en conclusion de leur rencontre – au cours de laquelle a été élu président de la Conférence épiscopale pour les années 2016-2018, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg – les évêques ont également ouvertement invité tous, l’Église aussi bien que les institutions, à aider davantage les réfugiés et les migrants dans leur drames, souvent à l’amont de la désagrégation des liens affectifs et familiaux. « Dans l’esprit de l’Évangile – écrivent ainsi les évêques – nous devons aller à l’aide des personnes pauvres et souffrantes. L’augmentation de l’indigence exige, en effet, une aide plus importante à tous les niveaux. La solidarité doit aller au-delà des frontières nationales et européenne parce que ce n’est pas l’Europe qui porte le plus lourd fardeau de la tragédie des réfugiés. En effet, seulement une petite partie des 60 millions de personnes qui ont fui leur pays atteint l’Europe. C’est par exemple le cas en Syrie où, sur environ 4 millions de personnes qui ont quitté leur pays, 3,5 millions vivent dans les pays voisins (tels que le Liban, la Jordanie, l’Irak et la Turquie) » ont enfin souligné les évêques suisses.