Le président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), le cardinal Peter Erdö , aux familles de Nazareth : « Renforcer la solidarité entre les générations ».
« Nous devons renforcer les familles, bâtir des communautés composées de familles chrétiennes qui s’entraident dans les problèmes de la vie quotidienne, mais qui savent également prier ensemble, approfondir ensemble la foi et s’entraider même dans les moments de crise du couple et de la famille, et qui renforcent la solidarité entre les générations ». Il s’agit des paroles prononcées par le cardinal Peter Erdö, président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), à l’occasion de la rencontre avec les familles de Nazareth, qui a eu lieu le 12 Septembre 2015.
« L’histoire de la famille de Nazareth – a ainsi poursuivi le cardinal – nous enseigne la vérité la plus profonde sur l’homme. [...] Jésus est né à Bethléem, dans des circonstances pauvres. Il a accepté d’être persécuté et réfugié en Égypte, et de revenir plus tard avec sa famille à Nazareth. Il a renoncé à la richesse, il a accepté d’être le fils d’un peuple opprimé dans le grand Empire romain. Mais il n’a pas renoncé à la famille. Il voulait grandir en famille dans une atmosphère de travail, d’amour et de prière. Et c’est justement dans son enfance que nous voyons ce qui est important pour l’être humain ». Le cardinal, qui se trouve en Terre Sainte avec les évêques du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe pour leur assemblée plénière, qui se conclura le Mercredi 16 Septembre 2015, a souligné combien la famille est « l’école de la compréhension, du partage, de l’amour respectueux, du service réciproque, de la gentillesse, de la sensibilité et de la générosité. Même aujourd’hui, la famille est indispensable et essentielle. Pour nous préparer au prochain Synode des évêques, nous avons entendu des témoignages en provenance du monde entier. Une des tendances les plus typiques d’aujourd’hui est l’individualisme. Mais l’être humain est né pour vivre en communauté. C’est pour cette raison que la famille est l’image de la Sainte Trinité. Nous ne sommes pas nés pour l’isolement et pour la solitude, mais nous avons la vocation à aimer Dieu et notre prochain » a enfin conclu le cardinal Peter Erdö.