L’aide des familles du monde pour réchauffer l’hiver de Damas.
Cinq continents et cinq villes du monde : Hanoi (Asie), L’Havane (Amérique), Marseille (Europe), Sydney (Australie) et Kinshasa (Afrique).
C’est en provenance de ces cinq villes que sont venues les familles auxquelles le Pape François a offert, durant la messe qui a conclu la VIIIème Rencontre mondiale des familles de Philadelphie, une copie de l’Évangile de Luc, la Bonne Nouvelle de la miséricorde de Dieu pour la famille humaine. Une initiative qui avait déjà été annoncée par Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, lors de la conférence de presse du Vendredi 25 Septembre 2015, en conclusion du Congrès, en présence des six familles qui ont ainsi coloré le Media Center, le quartier général de la presse tout au long de la Rencontre mondiale.
Chacune des cinq villes recevra 150 000 exemplaires de l’Évangile, qui seront distribués aux familles, en particulier à celles qui vivent à la périphérie des villes, afin que la Parole soit une présence qui nourrit et qui console au sein du foyer, afin que la famille soit le lieu dans lequel la Parole est transmise, dans la prière et dans la rencontre entre les générations, et afin qu’elle devienne une réalité vivante qui féconde la famille elle-même.
À cette occasion, était également présente une famille arrivée à Philadelphie directement de Damas, en Syrie, un lieu où est actuellement en cours une des plus grandes tragédies humanitaires de notre temps. La présence de cette famille syrienne représente ainsi un témoignage très significatif, dans un contexte de fête tel que celui de la Rencontre mondiale qui vient de se conclure, et a pour but de ne pas oublier la situation des familles syriennes touchées par la guerre et la destruction.
Mgr Vincenzo Paglia a également annoncé qu’en plus de recevoir les copies de l’Évangile de Luc, 6 000 familles de Damas seront prises en charge grâce à une collecte de fonds qui a débuté le Vendredi 25 Septembre 2015, en accord avec la Nonciature apostolique en Syrie et grâce à la précieuse collaboration du CNEWA (Catholic Near East Welfare Association), à laquelle tout le monde peut contribuer. Il faudra compter environ 350 dollars par famille, pour un total de près de 2 millions de dollars, pour que ces familles puissent avoir les moyens de se réchauffer pendant l’hiver prochain, un hiver qui s’annonce particulièrement difficile dans cette région.
Come l’a affirmé le président du Conseil pontifical pour la famille en annonçant cette initiative : « La Rencontre mondiale des familles de Philadelphie n’est que le début du rêve d’un monde plus à la portée de la famille : cinq familles en provenance de cinq continents apporteront l’Évangile dans les périphéries du monde et, parmi celles-ci, une famille de Damas qui reviendra dans sa terre natale, ravagée par la guerre, en portant avec elle l’Évangile, qui nourrit le cœur et aide les familles du monde, et est capable de réchauffer l’hiver qui pointe à l’horizon ».
Pour savoir comment apporter votre contribution, vous pouvez consulter le site Web : www.cnewa.org