Dans un entretien entièrement consacré au Synode, Mgr Laffitte invite les évêques à réévaluer l’enseignement des derniers papes en matière de mariage et de famille.
« Les pères synodaux, et tous ceux dont la mission est d’accompagner les familles, devaient faire avant tout un examen de conscience, en se demandant : « Qu’avons-nous fait de tout ce don de Dieu ? De l’extraordinaire richesse de l’expérience offerte par Dieu à son Église ? ». Il s’agit des paroles que Mgr Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, a prononcées afin de demander directement compte aux pasteurs de l’utilisation qu’ils ont fait, au cours de ces dernières décennies, des enseignements magistériels sur le mariage et la famille, de la Gaudium et Spes aux dernières catéchèses du Pape François.
Les observations du secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, contenues dans un entretien en italien avec le site internet Rossoporpora, abordent certains des principaux thèmes touchés par le Synode (tels que l’Eucharistie aux divorcés remariés, les unions homosexuelles, les cohabitations, la pastorale familiale), en encourageant ses membres à toujours fermement garder les yeux sur la Doctrine et en évitant les révolutions, comme par exemple celle d’admettre à la communion les divorcés remariés. « Accorder cette possibilité constituerait une véritable révolution, déjà expérimentée par certaines confessions protestantes avec les conséquences qui sont connues, à savoir l’effondrement des fidèles, les fractures internes qui ont conduit à la séparation au sein de cette même confession ... Aujourd’hui, l’on sous-estime l’aide de la grâce divine dans ce monde. Dans les discussions pastorales, l’idée que l’abstinence des relations sexuelles pour les divorcés remariés soit une exigence disproportionnée, etqui va bien au-delà des capacités humaines, semble ainsi prévaloir. Ceux qui partagent cette idée considèrent de facto les divorcés remariés comme des sujets chrétiens de deuxième catégorie ».