À Philadelphie, début d’une collecte de fonds pour aider les familles syriennes.
À Philadelphie, à la fin de la Sainte messe, le Pape François a remis l’Évangile à cinq familles en provenance du monde entier. Avec elles, était aussi présente une famille qui était venue directement de Damas, en Syrie, un endroit où est en train de se consommer une des plus grandes tragédies humanitaires de notre temps. Une présence si significative ne pouvait évidemment pas manquer, afin de rappeler ainsi à tous, et surtout à l’occasion de ces jours de fête, la situation des familles touchées par la guerre et par la destruction. En accord avec la Nonciature apostolique en Syrie, et grâce à la précieuse collaboration de la CNEWA (Association catholique pour l’aide à l’Orient), une collecte de fonds a été ouverte pour soutenir les 6 000 familles qui ne savent pas comment se réchauffer pendant l’hiver qui est aux portes et qui est particulièrement difficile dans cette région. La somme nécessaire aux besoins de chaque foyer est de 350 dollars par famille, pour un total d’environ 2 millions de dollars. La CNEWA est une agence du Saint-Siège qui s’occupe du soutien des Églises au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Inde et en Europe de l’Est.
Les dons peuvent être faits sur le site internet www.cnewa.org, ou directement sur la page consacrée à la Syrie. Vous pouvez également faire un don par carte de crédit, en appelant les États-Unis au (+1) 212.826.1480. Les éventuels chèques doivent être adressés à l’adresse suivante : CNEWA, 1011 First Avenue, New York, New York, U.S.A., 10022-4195.
Le président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia, a annoncé cette initiative en affirmant : « À partir de la Rencontre mondiale des familles de Philadelphie commence le rêve d’un monde plus à la portée de la famille : cinq familles de cinq continents apporteront l’Évangile dans les périphéries du monde. Avec elles, une famille de Damas qui rentre dans sa terre natale ravagée par la guerre avec l’Évangile qui nourrit le cœur et l’aide des familles du monde, capable de réchauffer l’hiver qui est aux portes ».