S’approcher avec toute la miséricorde possible aux familles blessées, selon celle qui est l’intention du Pape François, est la nouvelle approche qui est proposée dans l’ouvrage récemment publié par l’Institut pontifical Jean-Paul II.
Les professeurs de l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille ont répondu avec un livre, riche en contributions et soigné par Mgr Livio Melina, doyen de l’Institut, à l’invitation faite par le Pape François en vue d’une courageuse « conversion pastorale et missionnaire », afin de s’approcher avec toute la miséricorde possible aux familles blessées, dans un contexte culturel qui s’est profondément transformé.
D’une façon plus précise, les enseignants ont donc décidé de répondre à cet appel par le biais d’un ouvrage simple, qui est publié par Cantagalli et qui s’intitule « Conversion pastorale pour la famille. Oui, mais laquelle ? ». Dans ce livre, ils tentent ainsi de décrire une nouvelle voie, qui pourrait être parcourue de façon réaliste, tout en montrant comment l’important héritage de la pensée et du témoignage du grand « Pape de la famille », saint Jean-Paul II, est fécond et combien il reste encore largement à explorer et à réaliser. Tout en considérant ces enseignements, les professeurs de l’Institut pontifical soulignent également, dans ce livre, leur ferme conviction que la véritable miséricorde ne se détache jamais de la vérité, et qu’elle doit être comprise dans sa dimension sacramentelle. La théologie de l’amour, du reste, est toujours en relation avec la théologie du corps, et la manière pratique de la réaliser est modulée dans le temps, à travers un accompagnement personnel, dans l’étreinte de communion de l’Église.