Après trois semaines de travail, l’assise des évêques sur la famille s’est conclue. Les déclarations du Pape François : « Aujourd’hui est un temps de miséricorde ! ».
Le Synode sur la famille s’est conclu le Samedi 24 Octobre 2015. « Que signifiera pour l’Église de conclure ce Synode consacré à la famille ? », a ainsi demandé le Pape dans son discours en conclusion de l’assise synodale. « Il ne signifie certainement pas avoir achevé tous les thèmes inhérents à la famille, mais avoir cherché à les éclairer par la lumière de l’Évangile, de la tradition et de l’histoire bimillénaire de l’Église, infusant en eux la joie de l’espérance sans tomber dans la facile répétition de ce qui est indiscutable ou le déjà dit ».
Le rapport final a été approuvé en rejoignant le quorum de 270 Pères synodaux sur l’ensemble des 94 points, et Dimanche 25 Octobre, dans son homélie à l’occasion de la messe de clôture du Synode, dans la Basilique du Vatican, le Pape François a ainsi déclaré qu’ « aujourd’hui est un temps de miséricorde ! ». Enfin, le Pape a invité les Pères synodaux à poursuivre « le chemin que le Seigneur désire », « sans nous laisser jamais offusquer par le pessimisme et par le péché ».
Aux liens suivants :
- Briefing du 20 Octobre - Briefing du 21 Octobre - Briefing du 22 Octobre - Briefing du 23 Octobre - Briefing du 24 Octobre - Briefing sur la conclusion du Synode - Rapport final du Synode des évêques - Discours du Pape François en conclusion des travaux - Messe pour la conclusion du Synode - Homélie du Pape François à l’occasion de la messe de conclusion du Synode