Publication, en librairie, d’un ouvrage contenant quelques-unes des plus belles lettres adressées au Pape François par les enfants du monde entier.
« Cher Pape François ». C’est ainsi que commencent les milliers de lettres que les enfants de tous les endroits de la terre adressent au Pape François et qui arrivent chaque semaine au Vatican. Elles ont ainsi été recueillies dans une anthologie, appelée « Lettres au Pape François » (Carlo Gallucci éditeur, 156 pages), que l’on peut trouver en librairie dans édition soignée par la vaticaniste du Tg5 Alessandra Buzzetti.
Les revenus générés par les droits d’auteur de l’ouvrage seront entièrement reversés au profit des enfants assistés dans le Dispensaire de Sainte-Marthe, qui est situé à côté de la résidence du Pape François, et qui offre tous les jours de l’aide à environ cinq cents enfants dans le besoin ainsi qu’à leurs familles. Les petits correspondants du Pape écrivent leurs lettres à la main, en les accompagnant de petits cadeaux ou de peluches. Parmi les dessins et les quelques maladresses grammaticales, il en ressort un véritable aperçu de la vie quotidienne, qui est raconté par les regards à la fois simples mais profonds des plus petits. « Parfois, ma maman ne mange pas le soir et elle dit qu’elle est au régime ; mais ce n’est pas vrai, elle mange nos restes » écrit ainsi Matteo. Quelques uns demandent de trouver un emploi à leur père qui se trouve en prison ou encore des prières afin de guérir. Quant au petit Aziz, il s’excuse et écrit : « Je suis immensément désolé pour le couple de chrétiens brûlés vifs ... s’il te plaît, pardonne-moi et pardonne le Pakistan ».