En Allemagne, le Dimanche 17 Janvier 2016 a été consacré aux familles allemandes et au développement des résultats produits par la dernière assemblée des évêques.
Le Dimanche des familles, qui a eu lieu en Allemagne, le 17 Janvier 2016, a voulu s’inspirer du dernier Synode. Cette journée, dont le titre a été le suivant : « Ce qui est important maintenant – Perspectives après le Synode sur la famille », a eu pour but de s’interroger sur les impulsions de cette assise synodale qui peuvent être concrètement reprises et accrues afin de développer une nouvelle pastorale des familles.
Ce qu’exprimait ainsi le cardinal Reinhard Marx durant les journées du Synode, à savoir « Les sollicitations résultant de la confrontation entre les évêques afin que, en matière de mariage et de famille, le chemin soit toujours plus chrétien, doivent être recueillies dans une pastorale de la famille mise à jour », s’est fait chair dans le Dimanche des familles, dans une sorte de prélude à un engagement tous azimuts. Ce n’est donc pas un hasard si le président de la Commission pour le mariage et la famille de la Conférence des évêques allemands, Mgr Heiner Koch, a ainsi écrit dans la préface au support de travail pour cette journée spéciale les paroles suivantes : « Soyons tous inspirés et encouragés par la lutte sérieuse entreprise par les pères synodaux afin que les conjoints et les familles puissent brûler d’un nouveau feu pour le soin pastoral ». Sur son site web, à l’occasion de cet événement, la Conférence des évêques allemands a mis à la disposition un support pour le travail de ceux qui sont intéressés à contribuer à ce renouveau pastoral. Il s’agit, en particulier, d’un aperçu sur le document final du Synode, d’un entretien avec un couple de mariés qui ont pris part, en tant que consultants, à l’assise du mois d’Octobre 2015, et du rapport publié à la suite d’une récente rencontre de la Conférence des évêques allemands, français et suisses en matière de mariage et de pastorale familiale.
Le Dimanche des familles L’affiche et la brochure introduisant le Dimanche