Au programme pour le 22 Avril 2016, à Rome, le IIIème Colloque de théologie sacramentaire intitulé « Le mariage, la charnière de l’économie sacramentaire ».
La sacramentalité du mariage témoigne que les sacrements chrétiens touchent directement la chair, le corps des personnes, en accompagnant leur chemin de vie au service du bien commun et de toute la société. Et c’est justement avec cette considération que l’Institut pontifical Jean-Paul II a organisé pour le 22 Avril 2016, à Rome, le IIIème Colloque de théologie sacramentaire, intitulé « Le mariage, la charnière de l’économie sacramentaire ».
La rencontre – qui partira de l’analyse du langage du corps contenu dans le mariage, la créature de base pour s’approcher de tous les sacrements – sera divisée en deux sessions différentes : la première, qui aura lieu dans la matinée, sur le thème « L’expérience créaturelle du corps et l’expérience sacramentelle », et la deuxième, qui se tiendra dans l’après-midi, sur le thème : « Le mariage dans l’économie sacramentaire ».
Au cours de la matinée, il sera donc possible d’écouter le professeur Mario Cucca (« Le corps comme discours amoureux entre la fascination et l’indisponibilité. Un chemin biblique à partir du Cantique des Cantiques »), mais aussi le professeur José Granados (« Sans différence sexuelle, aucun symbolisme : l’anthropologie conjugale et la théologie sacramentaire »), et le professeur Nicolás Álvarez de las Asturias (« Le mariage, réalité mondaine : la perte de la mentalité sacrée créaturelle dans Luther et la réponse catholique »).
Suivront ensuite, dans l’après-midi, les interventions du professeur David D‘Avray (« L’indissolubilité au plus haut niveau : le mariage, la société et le symbolisme au Moyen-âge »), de la professeure Alexandra Diriart (« Le mariage dans le contexte des autres sacrements ») et du professeur Michaël Devaux (« La récupération du mariage : une vision sacramentelle selon Tolkien »).