Le nouveau livre de Maurizio Gronchi sur les deux années du Synode consacré à la famille
Le triptyque « Église, Synode, Famille » est le titre du livre de poche publié, au cours de ces derniers jours, par la Libreria Editrice Vaticana, et écrit par le théologien Maurizio Gronchi, consultant et expert de la Secrétairerie générale du Synode des évêques et de ses assemblées synodales de 2014 à 2015.
Les 118 pages de l’ouvrage sont divisées en quatre chapitres : « L’évolution du Synode des Évêques » (chap. I), qui a atteint 50 ans d’existence, La troisième Assemblée extraordinaire du Synode sur « Les défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l’évangélisation » (chap. II), « La période intersynodale » (chap. III), et la XIVème Assemblée ordinaire du Synode, sur le thème : « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain » (chap. IV).
L’ouvrage, qui se lit d’un souffle, bénéficie de la préface de quatre pages aux bons soins du cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques. « L’expérience synodale – peut-on ainsi lire dans la préface – est magistralement décrite dans ces pages qui, tout en partant d’une enquête sur l’histoire lointaine et récente de la synodalité ecclésiale, nous offre une lecture valable de l’événement, ainsi qu’une exposition réussie de deux années qui ont été intenses et fructueuses » (p.6).
Le volume a été récemment présenté à Rome par le prof. Manuel Arroba Conde, doyen de l’Institut utriusque iuris de l’Université pontificale du Latran, ainsi que par le prof. François-Xavier Dumortier, magnifique recteur de l’Université pontificale grégorienne. Tous deux ont participé en tant qu’experts aux deux assemblées synodales consacrées à la famille.