Au 2 mars 2016 nouvelles de la France, Suisse, Canada, Belgique, République Démocratique du Congo, Cote d‘Ivoire sur les thèmes: enfance, agriculteurs, mariage, euthanasie, école, évêques.
• FRANCE/ENFANCE: En France, le Parlement a définitivement adopté, le 1er mars, une proposition de loi d’origine sénatoriale visant à renforcer la protection de l’enfant, notamment pour stabiliser davantage le parcours des enfants placés sous la protection de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). A lire dans le quotidien catholique "La Croix", une interview de Marc Chabant, directeur éducatif de la fondation Action enfance, qui regroupe des villages d’enfants placés. Selon lui ce texte modifie « très sensiblement » la manière de penser la protection de l’enfance
• FRANCE/AGRICULTEURS: Pour la première fois, une délégation composée de 15 évêques s‘est rendue au traditionnel Salon de l’agriculture, qui se déroule à Paris du 27 février au 6 mars. Dans un communiqué, l’Église de France explique qu‘elle entend ainsi manifester sa proximité et son soutien aux agriculteurs qui, bien souvent, sont dans des situations difficiles. Plus largement, c’est son attention au monde rural qu’elle veut réaffirmer. C‘est ce dont témoigne Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, dans une région très rurale, dans une interview.
• SUISSE/MARIAGE: Une votation populaire s‘est tenue le 28 février en Suisse à propos de l‘initiative du Parti démocrate chrétien sur les fiscalité des époux intitulée «Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage». L‘initiative a été rejetée de très peu, par 50,8% des votants. Mais la large majorité des cantons l‘a acceptée. Les catholiques y étaient favorables. Cette initiative proposait entre autres d‘endiguer la forte progression de l‘impôt fédéral direct dont sont victimes les couples mariés, une proposition à laquelle les deux camps adhéraient. Mais le texte proposait également de modifier la Constitution fédérale de la confédération suisse de sorte que le mariage y soit défini comme "l’union durable et réglementée par la loi d’un homme et d’une femme". Cette proposition est sans doute la principale à l‘origine du rejet du texte. Dans un communiqué publié le 29 février, la Conférence des évêques suisses a regretté ce rejet. "L’initiative a cependant atteint un de ses buts, à savoir mettre en évidence la grande valeur accordée à la famille par la population en Suisse. Beaucoup d’opposants à l’initiative ont souligné eux-mêmes l’importance primordiale de la famille pour le présent et l’avenir de notre société", est-il écrit.
• CANADA/EUTHANASIE: Le 25 février, le Comité mixte spécial du gouvernement du Canada sur « l‘aide médicale à mourir » a publié son rapport intitulé "L‘aide médicale à mourir : une approche centrée sur le patient". Le rapport recommande notamment que le suicide assisté soit accessible aux personnes atteintes d‘une maladie psychiatrique, que les souffrances psychologiques soient au nombre des critères ouvrant droit au suicide assisté et que d‘ici environ trois ans le suicide assisté soit accessible aux adolescents et peut-être également aux enfants qui pourraient être considérés comme des « personnes mineures matures ». Le lendemain, la Conférence des évêques catholiques du Canada a vivement réagi à ce texte dans une déclaration, qui estime que les recommandations du rapport suivent l‘approche d‘une société du « jetable ». "Le suicide n‘est pas un soin de santé. Tuer les personnes souffrant de maladies physiques ou mentales, qu‘elles soient jeunes ou âgées, est contraire à la sollicitude et à l‘amour pour nos frères et sœurs", rappellent encore les évêques.
• BELGIQUE/ENSEIGNEMENT: Une trentaine de professeurs de religion catholique de la Communauté française se sont réunis au centre de formation jésuite de La Louvière le 23 février. Au programme, une réflexion sur leur avenir face à l’organisation du cours de citoyenneté. L‘évêque de Tournai Mgr Guy Harpigny, référendaire pour le cours de religion catholique, a entendu les inquiétudes des professeurs de l’enseignement officiel pour l’an prochain puisqu’en primaire, le cours de religion diminuera de moitié (1 heure au lieu de 2) au profit d’un cours d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC).
• RDC/EVEQUES: Un congrès national sur la famille s‘est déroulé du 17 février au 21 février au centre catholique Nganda de Kinshasa sur le thème : « Mariage et Famille en RD Congo : défis et perspectives ». Le congrès organisé par la Conférence épiscopale nationale du Congo marquait la fin de la célébration de l’Année de la famille étalée sur trois ans en RD Congo, de 2014 à 2016. C’était aussi une manière de faire le point sur les deux assemblées du Synode sur la famille. Ici, les propositions des participants.
• CÔTE D‘IVOIRE/EVEQUES: A l‘approche de la publication de l‘exhortation apostolique du pape François qui fait suite au Synode sur la famille, la Conférence des évêques Catholiques de Côte d’Ivoire était réunie en Assemblée plénière du 18 au 24 janvier à Daloa, au terme de laquelle un message a été publié. Son titre : "La famille, lieu d‘éducation à la vie et à la paix". Les évêques y proposent une réflexion sur la dignité et les épreuves actuelles vécues par nombre des familles de Côte d‘Ivoire. Le texte rappelle aussi la vocation et la mission de la famille dans le plan de Dieu. Les évêques ivoiriens interpellent enfin la famille dans son rôle éducatif et de formation de la personne humaine.