Créée en 1866 à Paris, la fondation Apprentis d‘Auteuil accueille aujourd‘hui près de 30 000 jeunes et familles fragilisés. Une série d‘événements marquent cette célébration. Retour sur cette fondation.
Paris, 19 mars 1866 : on ne compte plus le nombre d‘enfants des rues qui errent sans but dans la ville. Beaucoup sont arrêtés et envoyés dans une prison pour mineurs à Paris. L’abbé Louis Roussel recueille six enfants car il voit en eux des personnes à part entière plutôt que des vagabonds : c‘est le début de l‘Œuvre de la première Communion. Il s‘installe alors avec eux dans une vieille maison située à l‘ouest de Paris, dans le quartier d’Auteuil. Dix ans plus tard, 200 enfants sont instruits chaque année et préparés à la Première communion. Mais la Guerre de 1870 triple le nombre d‘orphelins. L‘abbé Roussel décide alors d‘ouvrir ses ateliers pour former les orphelins et leur apprendre un métier. Les Orphelins apprentis d’Auteuil sont nés. L’abbé Roussel se retire en 1895 et meurt deux ans plus tard. Parmi ses successeurs, le plus célèbre est sans nul doute le père spiritain Daniel Brottier, aujourd‘hui bienheureux. Lorsqu‘il arrive à Auteuil en 1923, il est confronté à une situation explosive et le nouveau directeur va devoir déployer tout son talent pour sauver les Orphelins apprentis d’Auteuil, qui devient une fondation reconnue d’utilité publique en 1929. En quelques années, le nombre de jeunes accueillis à Auteuil double : de 250 à 500 apprentis. Face à cet afflux incessant, des "annexes" sont ouvertes un peu partout en France. Quand meurt le père Brottier, en 1936, l’œuvre d’Auteuil accueille 1 400 enfants. Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, la fondation connaît une grande expansion, sous l’impulsion du père Marc Duval, à la tête de l‘œuvre de 1942 à 1962. L’ouverture d’une dizaine d’écoles techniques en 1954 permet à la fondation d’être reconnue par l’Education nationale. Les annexes deviennent des Maisons d‘enfants à caractère social, afin de prendre de la distance avec l’appellation d’orphelinat. Elle devient mixte et accueille à partir de 2002 des jeunes filles mineures enceintes. En 2010, elle est rebaptisée Apprentis d’Auteuil. Aujourd’hui, près de 25 000 jeunes en difficulté scolaire, sociale et familiale sont accueillis chaque année dans ses 230 établissements. En outre, plus de 5 000 familles sont accompagnées dans leur rôle éducatif. Apprentis d’Auteuil est présent dans 45 départements en France métropolitaine et outre-mer, et travaille en partenariat dans 53 pays dans le monde.
Accompagner les familles
La fondation Apprentis d‘Auteuil accompagne les parents en les aidant dans leur rôle éducatif grâce à différentes structures d‘accueil. Parmi celles-ci : les Maisons des familles, un dispositif né pour aider les parents à prévenir l’apparition de difficultés majeures avec leurs enfants ou les aider à surmonter une situation délicate. La première a été ouverte en 2009 dans le sud-est de la France, à Grenoble, en partenariat avec le Secours catholique. Avec les Maisons des familles, Apprentis d’Auteuil se place dans une démarche de co-construction, les familles restant les premiers éducateurs de leurs enfants. En outre, ces structures parient sur la capacité des familles à rechercher collectivement des solutions à leurs problèmes. La fondation propose également des lieux permettant aux familles d‘enfants placés de retrouver leur enfant le temps d‘une journée, d‘un week-end ou de vacances scolaires. Apprentis d’Auteuil dispose aujourd’hui d‘une dizaine de Maisons en France et à l‘international et a lancé un programme de création de 35 Maisons des familles d’ici 2017. Ces projets seront développés en partenariat, notamment avec d’autres acteurs spécialistes dans le champ de l’exclusion sociale.
Enfin, un service d‘écoute téléphonique est ouvert en France à tout parent, proche ou professionnel à propos de la situation d‘un jeune.