Des nouvelles, au 16 mars 2016, en provenance de France, de Suisse, du Canada, de Syrie, sur les thèmes suivants : Défense de la vie, Gestation pour autrui, migrants, Festival des familles, Carême, Miséricorde.
• EUROPE/UN DE NOUS Le 12 mars à Paris, près de 1 200 personnes se sont réunies à l’occasion du lancement officiel de la Fédération européenne "Un de nous" (One of us), qui regroupe plusieurs associations européennes de défense de la vie. Ce lancement a pris la forme d‘un forum, en présence de plusieurs ministres européens. Comme l‘a rappelé dans la presse le président de la Fondation Jérôme Lejeune, l’idée de cette fédération est "de poursuivre l’élan engagé en 2012, au niveau européen, en faveur de la défense de la vie et de la dignité humaine". À l’époque, rappelle-t-il, "une initiative citoyenne avait été lancée autour de deux requêtes : d’une part, l’arrêt des financements de l’Union européenne pour la recherche sur l’embryon ; d’autre part, la fin du soutien apporté par l’UE à certaines campagnes de promotion de l’avortement dans des pays en voie de développement, au mépris de la législation de certains États membres".
• CONSEIL DE L‘EUROPE/GPA La Commission des questions sociales, de la santé et du développement durable de l’Assemblée du Conseil de l’Europe a rejeté un rapport intitulé "Droits humains et questions éthiques liées à la gestation pour autrui" lors d’une réunion qui s‘est tenue le 15 mars à Paris, à une voix près. Le rapport recommandait l’encadrement, et par là même la légalisation, de la maternité de substitution. Ce rapport, proposé par la gynécologue belge Petra De Sutter, avait provoqué la polémique en raison de son contenu, mais aussi de son rapporteur, directeur d’un service de procréation artificielle où se pratique la Gestation pour autrui, et collaborateur d’une clinique indienne de GPA commerciale. De nombreuses associations se sont félicité de l‘issue du vote de la commission, comme le collectif No Maternity traffic, Alliance VITA ou encore la Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques
• FRANCE/MIGRANTS L‘action de l‘Eglise en France pour l‘accueil des étrangers intéresse la presse, comme en témoigne cet article, qui évoque l‘action du Secours catholique/Caritas France dans le diocèse de Saint-Denis, en banlieue parisienne, qui compte de nombreuses communautés venues d‘Afrique et du Moyen-Orient. Une nouvelle initiative d’hébergement solidaire dans huit locaux paroissiaux de Seine-Saint-Denis mobilise notamment 300 citoyens engagés auprès de « ceux qui sont loin de tout ».
• SUISSE/FESTIVAL DES FAMILLES Le Festival des familles du diocèse de Sion a fêté ses 20 ans le 13 mars dernier, avec comme point d‘orgue la messe des familles, présidée par l‘évêque Mgr Jean-Marie Lovey. De nombreux mouvements actifs dans la pastorale de la famille étaient présents, tels que Avifa, les Equipes Notre Dame, Vivre &Aimer, les Focolari, les Parcours Alpha et Revivre. Le Festival des familles a été lancé en 1996 par l‘ancien évêque de Sion, le cardinal Henri Schwery.
• CANADA/CARÊME En ce temps de Carême, la Conférence des évêques catholiques du Canada poursuit la publication des suggestions de pistes d‘homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l‘initiative pastorale pour la vie et la famille.Comme d‘habitude, les suggestions d‘homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d‘autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de mars sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille.
• SYRIE/MISÉRICORDE Alors que la Syrie est en proie à une guerre qui dure désormais depuis cinq ans, l‘archevêque maronite de Damas, Mgr Samir Nassar, a publié une tribune dans laquelle il estime que la violence qui déchire le pays est également source de miséricorde. Dans ce texte, mis en ligne par l‘Œuvre d‘Orient, il évoque en premier lieu la famille. "Avec douze millions de réfugiés et de déplacés, tous les mouvements caritatifs ont été dépassés et débordés", écrit Mgr Nassar, pour qui "seule la famille, rempart de la société orientale, a absorbé le choc et continue à assumer le rôle d’accueil, de consolation de partage et d’accompagnement". Il raconte encore : "Un mouvement de solidarité et de générosité mettait jusqu’à vingt personnes dans une seule chambre partageant le pain quotidien et la vie de chaque jour, même le cimetière. Ces familles incarnent la Miséricorde en silence et sans attendre de retour".