Au cœur de l’Année sainte de la miséricorde et quelques jours après la publication de l’Exhortation apostolique sur la famille, S. Exc Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, et le Maestro Andrea Bocelli présentent le programme 2016 de : « Le Grand Mystère. L’Évangile de la famille, école d’humanité pour notre temps », produit par la société de production CitySound & Events de Milan.
Après la première date extraordinaire dans le cadre suggestif de la Basilique de la Sagrada Familia, à Barcelone, au mois de Mai dernier, Le Grand Mystère touchera cette année d’importantes cathédrales et des lieux spirituels significatifs dans de grandes villes européennes. Voici les trois premiers rendez-vous qui ont été annoncés et auxquels en suivront d’autres :
Le 27 Mai 2016 - CRACOVIE - SANCTUAIRE SAINT JEAN-PAUL II
Le 28 Octobre 2016 - LISBONNE - MONASTÈRE DE SAINT-JÉRÔME
Le 5 Novembre 2016 - BUDAPEST - CATHÉDRALE DE SAINT-ÉTIENNE
En annonçant les dates de 2016, Mgr Paglia a déclaré que « le projet Le GRAND MYSTÈRE, veut remettre au centre de l’attention de la communauté civile et ecclésiale justement cet Amor Laetitia, la joie de l’amour, dont parle le Pape François. Les musiques et les paroles se lient étroitement entre elles afin d’exprimer toute la beauté et la valeur pour l’église et pour la société de l’expérience familiale ». Le choix et l’interprétation des morceaux de la grande tradition musicale sacrée et profane est revenu au Maestro Bocelli qui sera accompagné par les plus prestigieux orchestres et chœurs européens. Quant au président du Conseil pontifical et à l’archevêque de la ville hôte, ils ont eu la charge d’accompagner la performance avec des moments de réflexion et de catéchèse. Les événements seront complètement gratuits et il vous sera suffisant de réserver votre billet sur le site www.ilgrandemistero.com.
Le Maestro Bocelli sera accompagné par un orchestre de 64 éléments et un chœur de 50 éléments sous la direction du Maestro Marcello Rota, déjà protagoniste sur la scène de quelques-uns des principaux théâtres et salles de concert du monde.
Ci-dessous, voici ce qu’a déclaré Andrea Bocelli, qui a été présenté par Mgr Vincenzo Paglia, au cours de la conférence de presse officielle, comme Ambassadeur de la famille :
« Je considère comme un grand privilège, mais aussi comme un devoir précis, pour chacun de nous, de se faire le témoin vibrant, actif et joyeux, du message chrétien et de le divulguer autant que possible, à travers l’exemple et l’offre d’une possibilité de partage. Je pense que la musique est potentiellement un instrument extraordinaire de la foi. Interpréter le répertoire sacré, ainsi que l’écouter, peut être à mon avis une forme de prière intense. Et ce potentiel est une occasion précieuse pour la pleine expression et la floraison, lorsque l’écoute est soutenue et élevée par des moments de réflexion, aux bons soins de prêtres, qui sont les ministres de la miséricorde divine et les pasteurs de la famille de Dieu ».