Ilia Corsaro, fondatrice de la Congrégation des Petites Sœurs Missionnaires de l’Eucharistie (1897-1977).
La relation avec sa famille d’origine donne un ton particulier d’actualité à sa vie personnelle : des parents aisés, laïcistes et anticléricaux, la conversion de son frère aîné Italo au cours de ses études universitaires, la conversion successive de la Servante de Dieu Ilia, sa vocation à la vie consacrée, la fondation des Petites Missionnaires, sans oublier également la conversion de ses parents.
Son caractère naturellement impulsif fut progressivement discipliné, de façon à laisser le champ à l’humilité, à la prudence, à l’équilibre, non sans réapparaître parfois, mais toujours destiné au bien, comme lorsqu’elle n’hésita pas à suspendre un cours d’exercices spirituels, afin de ne pas exposer les religieuses aux idées déviantes du prêcheur.
Au cours de ces derniers jours, le Saint-Père a autorisé la Congrégation à promulguer le décret concernant les vertus héroïques de la Servante de Dieu Ilia Corsaro, fondatrice de la Congrégation des Petites Missionnaires eucharistiques.
Sa spiritualité est caractérisée par son amour contemplatif centré sur l’Eucharistie et par son zèle missionnaire ardent, attentif, en particulier, aux milieux pauvres et difficiles, tels que celui ouvrier.