Une série de documentaires pour promouvoir les méthodes naturelles de réglementation de la fertilité.
« Amour conjugal et paternité responsable » est le titre de la série de dix documentaires qui a été présentée le week-end dernier à Guadarrama, en Espagne, et qui se développe dans un cours organisé par la Conférence des évêques espagnols, auquel ont participé des experts et des opérateurs de la pastorale familiale en provenance de tous les diocèses.
« Cette série représente un instrument précieux pour la promotion de l’enseignement des méthodes naturelles de réglementation de la fertilité, encore peu connues mais qui sont nécessaires à notre époque de crise de la famille » a ainsi expliqué Micaela Menárguez, professeure à l’Université catholique de Murcia, concernant la réalisation du projet audiovisuel auquel ont participé plus de 70 experts en provenance de 30 pays.
Des gynécologues, des anthropologues, ainsi que d’autres experts impliqués dans cette série soutiennent que les méthodes naturelles représentent la solution à de nombreux problèmes, parce qu’elles n’endommagent pas la santé physique ou psychique, parce qu’elles sont écologiques, libres et efficaces. En outre, ces méthodes sont également éthiques, elles promeuvent la communication et la compréhension entre les conjoints, l’unité de la famille et la dignité de la femme, ainsi que le bien-être des enfants.
En répondant aux critiques sur l’inefficacité présumée des méthodes naturelles, les spécialistes démontrent que leur efficacité rejoint aujourd’hui le 99%, c’est-à-dire égale, voire supérieure, à celle des contraceptifs hormonaux, sans aucun désavantage. Par ailleurs, il est significatif que, parmi les utilisateurs des méthodes naturelles, les divorces rejoignent à peine le 3%, par rapport au 50% des couples qui emploient d’autres méthodes.
La série, qui a reçu le patronage du Conseil pontifical pour la famille, est en dvd et est téléchargeable en line, en anglais et en espagnol.