Aux États-Unis, du 24 au 30 Juillet 2016, une semaine pour célébrer la vision de Dieu sur la sexualité humaine.
« L’amour, la miséricorde, la vie. Ouvrir le cœur du mariage » est le thème de la Semaine de sensibilisation sur la sexualité, la vie et la famille, organisée par la Conférence des évêques des États-Unis, du 24 au 30 Juillet 2016.
Les dates choisies ne sont pas fortuites : en effet, selon ce qu’indique le site des évêques américains, ces dates « rappellent deux anniversaires : la publication de l’Encyclique « Humanae Vitae », signée par Paul VI le 25 Juillet 1968 et centrée sur les enseignements de l’Église relatifs à la sexualité humaine, à l’amour conjugal et à la parentalité responsable ». Le second anniversaire concerne, au contraire, « la fête des saints Joachim et Anne, parents de la Vierge Marie, que l’on célèbre le 26 Juillet ».
Chaque diocèse déclinera de façon particulière cette initiative, mais tous seront en ligne avec les suggestions offertes par la Conférence épiscopale des États-Unis et célèbreront ainsi une messe dans laquelle l’on priera pour les familles, pour les couples de fiancés, pour les époux qui ne peuvent pas avoir d’enfants et pour les opérateurs de la santé. Les mystères joyeux du Rosaire seront également récités, étant donnés qu’ils rappellent l’Annonciation de Marie et la naissance de Jésus. Ensuite, des retraites spirituelles et des conférences d’experts seront par ailleurs organisées afin d’approfondir, du point de vue spirituel et scientifique, la question de la planification naturelle de la famille.