Des nouvelles, au 25 juillet 2016, en provenance d‘Afrique, des Etats-Unis et de France, sur les thèmes suivants : assemblée plénière du SCEAM, les évêques de Californie s‘attaquent à la peine de mort, que dire à ses enfants après des attentats, la Gestation pour autrui au cœur d‘un litige entre la France et la Cour européenne des droits de l‘homme.
• AFRIQUE/SCEAM
Le Symposium des Conférences épiscopales d‘Afrique et de Madagascar s‘est réuni en assemblée plénière du 18 au 25 juillet 2016 à Luanda, en Angola autour du thème "La famille africaine, hier, aujourd’hui et demain à la lumière de l‘Evangile", comme en témoigne le texte final publié dès le 24 juillet et disponible sur le site du SCEAM, en anglais. Les évêques ont particulièrement évoqué les thèmes de la beauté du mariage, de la famille comme "sanctuaire de vie" et ils ont fait la liste des principaux défis pastoraux à relever.
• ETATS-UNIS/PEINE DE MORT
Les évêques catholiques de Californie ont annoncé récemment leur soutien à la “proposition 62”, une initiative d’électeurs sur une votation de novembre prochain, visant à abroger la peine de mort dans cet Etat américain. C‘est ce que rapporte le portail catholique suisse cath.ch, reprenant une information du "Catholic Herald". Avec un couloir de la mort occupé par 747 personnes, la Californie détient la plus grande population de condamnés à mort des Etats-Unis. Toutefois, personne n’a été exécuté depuis 2006 dans cet Etat, en raison des batailles judiciaires sur l’utilisation de l’injection létale, ainsi qu’au délai de plusieurs décennies des condamnations à l’exécution, rappelle cath.ch.
• FRANCE/ATTENTATS
Après le tragique attentat survenu à Nice le 14 juillet, jour de la fête nationale en France, et la succession de violences qui frappent le monde, trouver les mots justes pour évoquer ces événements avec les enfants est un défi majeur. L‘hebdomadaire chrétien français "La Vie" a interrogé un psychanalyste catholique sur ce thème. A la question "Que répondre aux enfants qui demandent pourquoi Dieu a permis cela ?", en particulier, il faut affirmer la certitude que ce n‘est pas Dieu qui a voulu cette violence, qu‘il ne s‘agit ni d‘une punition, ni d‘un avertissement. "Dieu peut changer les cœurs, mais l‘homme peut choisir de s‘endurcir", rappelle encore le magazine "La Vie".
• FRANCE/GESTATION POUR AUTRUI
Le 21 juillet, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France pour avoir refusé la transcription à l’état civil des actes de naissance d’enfants nés à l’étranger par Gestation pour autrui (GPA). Cette décision concerne les dossiers de deux hommes ayant eu recours à des mères porteuses en Inde il y a plusieurs années. Dans un communiqué publié le même jour, l‘association française de défense de la vie Alliance Vita a condamné un "abus du droit contre l‘homme".