S.Exc. Mgr Kevin Farrell a rendu visite au Conseil pontifical pour la famille, à la veille de la béatification de Sainte Teresa de Calcutta, en saluant le personnel et en donnant rendez-vous à son retour au début du mois d’Octobre. Voici, ci-dessous, ses premières paroles.
« Comme vous le savez, j’ai des racines irlandaises, mais je suis devenu un prêtre américain et j’ai été jusqu’à présent évêque de Dallas. Et ces jours-ci, j’ai accompagné un grand groupe de mon diocèse justement pour la canonisation de Mère Teresa. Vous me pardonnerez si je ne parle pas bien l’italien, mais cela fait 40 ans que je ne le pratique plus, depuis que j’ai étudié à Rome.
Je désire vous dire que ce nouveau dicastère est un travail que nous devons faire ensemble. Je ne suis pas venu avec un programme déjà prêt. Moi-même, je dois apprendre de vous, parce que vous poursuivez ce grand engagement depuis de nombreuses années. C’est également ce que m’a dit le Saint-Père lorsqu’il m’a demandé de venir à Rome pour assumer cette mission. Souvent, nous pensons à l’Église comme à une institution d’évêques et de prêtres, en oubliant que la grande majorité – plus du 99% – est composée de laïcs, comme le sont également tous ceux qui vont à la messe le dimanche. Normalement, pour les laïcs, la vocation est le mariage et la famille : nous venons tous d’une famille, et nous sommes destinés à vivre dans une famille. L’autre partie qui constitue le nouveau dicastère – à savoir la vie – est également reliée à la famille parce que la vie provient de la famille. La famille est au cœur de ce nouveau dicastère. Mon expérience en tant qu’évêque, d’abord auxiliaire à Washington et ensuite à Dallas, confirme également l’importance du travail de l’Église en faveur de la famille, parce que c’est justement de la famille que dépendent la foi et l’évangélisation elle-même. Par conséquent, je souhaite poursuivre ce travail, cet engagement, également dans le nouveau dicastère. Même dans les prochaines semaines, je désire que le travail se poursuive comme jusqu’à présent. Et le sous-secrétaire (Mgr Simon Vasquez) continue aussi de l’être. Le nouveau dicastère, qui commence maintenant, sera mieux défini à mesure que l’on progressera. Sans nous préoccuper, continuons sereinement le travail poursuivi jusqu’à présent ». De la part de nous tous, en répondant aux salutations du nouveau président, un accueil chaleureux et la disponibilité à une collaboration pleine et convaincue.