Plus d’un million de personnes ont défilé Samedi 10 Septembre 2016, dans 75 villes à travers le pays, afin de soutenir la famille traditionnelle.
Samedi 10 Septembre 2016, des centaines de familles de milliers de citoyens sont descendues dans les rues de plusieurs villes du Mexique, afin de manifester en faveur de la famille et contre la reconnaissance juridique des unions homosexuelles.
Les manifestations, dans différentes villes des 31 états du pays, anticipent la Grande Marche nationale qui aura lieu le 24 Septembre à Mexico. Actuellement, un million 20 mille personnes en provenance de 75 villes différentes du pays ont enregistré leur participation. « Il est important que les laïcs expriment publiquement aux législateurs ce qu’ils pensent sur le mariage » a ainsi déclaré l’évêque Felipe Arizmendi, du diocèse de San Cristobal de las Casas. « Cela est la véritable démocratie. Les législateurs et les autorités ne peuvent pas ne pas entendre le cri des personnes qui les ont élus ». À la manifestation, qui a été organisée par des personnes de différentes confessions, ont participé certains évêques. Au cours de toutes les marches, a été lue la déclaration officielle suivante : « La famille est la cellule de base de la société et elle doit donc être protégée. Le mariage entre un homme et une femme a un caractère spécifique avec des objectifs clairs, tels que la transmission de la vie, l’éducation des enfants et l’unité des époux ». Les parents, soulignait encore le « manifeste programmatique » des marches, « ont le droit d’éduquer leurs enfants dans les croyances et les principes qu’ils considèrent comme les meilleurs pour leur développement personnel, sans que l’État les remplace dans cette tâche » ou soit en mesure d’imposer en aucune façon des idéologies dangereuses comme celles du genre.