Cardinal Lacroix: «Les médias parlent de l‘homosexualité et de la communion pour les divorcés remariés, mais il y a beaucoup plus dans l’Amoris Laetitia »
Il n’y a pas que l‘homosexualité et la communion pour les divorcés remariés. Il y a beaucoup plus dans l’Amoris Laetitia , mais « si nous nous concentrons uniquement sur ces points nous perdons les plus beaux aspects de l‘exhortation apostolique ». Avec ces paroles, le cardinal Gerald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a commenté l‘attitude de la plupart des médias à l‘égard d’Amoris Laetitia. Le but du document sur l‘amour dans la famille, a poursuivi le cardinal, est «de trouver les chemins de la croissance spirituelle, pas un changement doctrinal, et d‘aider les couples et les familles à trouver le véritable accomplissement ».
« L‘Eglise a une longue histoire et une merveilleuse doctrine à enseigner aux jeunes couples et familles, et elle veut faire découvrir que l‘amour et le mariage sont des chemins qui conduisent au bonheur», continua Lacroix, ajoutant que «l‘Amoris Laetitia n’est pas un document pour modifier la doctrine, mais plutôt un projet visant à rapprocher les familles de l‘Église, afin qu‘elles puissent avoir une compréhension complète de ses enseignements ». Pour cette raison, il faut «accompagner les personnes et les aider à discerner ce qui est fragile dans leur vie, ce qui est difficile, ce qui est pas cohérent avec l‘Evangile, on n‘a rien à imposer ; nous avons quelque chose de merveilleux à proposer. L’Amoris Laetitia est un document d‘évangélisation, qui ouvre les portes de l‘Eglise aux familles, de sorte que les questions doctrinales, bioéthiques et morales puissent être enseignées. Le message d‘Amoris Laetitia - il a conclu – est que, dans notre Église il y a de la place pour toutes les familles ».