“Un message qui mérite d’être lu”. C’est l’opinion qui s’est soulevée en cœur de la part de tous ceux qui, en surmontant l’obstacle de titres trompeurs et sournois (et cela surtout en Italie avec l’Ansa, le Corriere della Sera, la Repubblica, Il Sole 24 Ore, et d’autres), sont tout simplement allés au Message du Saint-Père Benoît XVI pour la XLVI Journée Mondiale de la Paix et se sont retrouvés confrontés à une sorte de petite mais profonde encyclique. Nous publions, par conséquent, ci-dessous, les passages extrêmement significatifs du Message du Pape sur la famille.
Les artisans de paix sont ceux qui aiment, défendent et promeuvent la vie La structure naturelle du mariage doit être aussi reconnue et promue, c’est-à-dire l’union entre un homme et une femme, face aux tentatives de la rendre juridiquement équivalente à des formes radicalement différentes d’union qui, en réalité, la dénaturent et contribuent à la déstabiliser, éclipsant son caractère particulier et son rôle social irremplaçable. Ces principes ne sont pas des vérités de foi ; ils ne sont pas non plus seulement une conséquence du droit à la liberté religieuse. Ils sont inscrits dans la nature humaine elle-même, identifiables par la raison, et donc communs à toute l’humanité.
Éducation pour une culture de paix : le rôle de la famille et des institutions Personne ne peut ignorer ou sous-évaluer le rôle décisif de la famille, cellule de base de la société du point de vue démographique, éthique, pédagogique, économique et politique. Elle a une vocation naturelle à promouvoir la vie : elle accompagne les personnes dans leur croissance et les incite au développement mutuel par l’entraide réciproque. La famille chrétienne, tout particulièrement, porte en elle le projet embryonnaire de l’éducation des personnes à la mesure de l’amour divin. La famille est un des sujets sociaux indispensables à la réalisation d’une culture de la paix. Il faut protéger le droit des parents et leur rôle premier dans l’éducation des enfants, tout d’abord dans le domaine moral et religieux. Dans la famille, naissent et grandissent les artisans de paix, les futurs promoteurs d’une culture de la vie et de l’amour.