Il est intéressant de retrouver dans ce livre une analyse exégétique de l’enfance de Jésus. À sa lecture, nous avons trouvé plusieurs éléments permettant d’enrichir les catéchèses offertes aux enfants et aux parents. Cela demeure une source d’inspiration pour appuyer les écrits de Luc et de Matthieu.
Nous suggérons cette lecture aux catéchètes, aux prêtres, aux agents et agentes de pastorale afin d’enrichir leur propre culture religieuse sur l’enfance de Jésus. Les enfants sont très curieux et intéressés à apprendre davantage sur cette enfance puisque leur propre arrivée dans le monde les fascine. Le mystère entourant les premières années de Jésus sont à la fois intrigantes et mystérieuses pour eux.
Benoît XVI nous donne ainsi le goût de transmettre le mystère de la Nativité aux familles. En nous présentant un Dieu si proche, petit et à la fois si grand, il nous montre l’importance d’accueillir la vie comme un cadeau de Dieu. Et un cadeau qui change le monde! En choisissant Marie et Joseph comme médiateur entre Dieu et l’humanité, Dieu le Père nous montre toute sa confiance en la famille comme berceau de son Amour.
Nous croyons que les baptisés capable d’une certaine habileté à la lecture biblique et à l’exégèse trouveront à leur tour des réponses à leurs questionnements et de nouvelles pistes de réflexion et d’intériorisation sur l’enfance de Jésus.
Ce livre sera pour nous un outil et une ressource pour améliorer nos catéchèses entourant le mystère de l’Annonciation, de la Nativité, de l’attitude intérieure de Marie et de Joseph face à la mission que Dieu leur a confiée. Il ne faut surtout pas sous-estimer ces personnages, les bergers et les mages, qui ont visité la Sainte Famille. Ils nous rappellent que nous sommes invités à notre tour à visiter notre Sauveur dans la simplicité pour adorer cet enfant Roi.