Une récolte d’expériences au niveau mondial dans laquelle la famille est considérée comme sujet de l’évangélisation et non pas comme simple bénéficiaire
Dès la semaine prochaine, notre site accueillera huit histoires de proclamation de l’Évangile au sein de la famille. Ce sont des histoires extraites du livre « Familles vivantes : Histoires de l‘Évangile ». Chaque expérience sera publiée en deux parties : la première partie consistera en une description sommaire du projet, alors que la deuxième contiendra un entretien avec les protagonistes. Les sujets abordés seront des plus disparates : de la liturgie à la maison au partage entre les familles, du catéchisme pour l’initiation chrétienne sous forme de jeu à l’art de vivre en couple, des histoires exemplaires de charité entre les familles à l’immense chantier social représenté par l’enseignement. En réalité, ce projet a une envergure plus ample et il ne comprend pas seulement ces huit premières expériences. Notre objectif est, en effet, d’en recueillir d’autres : ainsi – et c’est là la véritable nouveauté – nous demandons aux familles qui naviguent sur notre site de nous en proposer et de nous en indiquer à leur tour. De nombreux pays sont en train de mettre en œuvre de très belles et fructueuses expériences pastorales, qui valorisent les familles comme sujets responsables de l’évangélisation dans leur vie quotidienne, dans leurs relations avec tout ce qui les entoure, ainsi que dans les activités religieuses et sociales. Nous sommes en plein processus prolongé de récolte et de mise en circulation des expériences les plus significatives et les plus aptes à stimuler et à inspirer de nouvelles expériences.
« Les hommes de notre époque – a déclaré Jean-Paul II – parfois inconsciemment, demandent aux croyants d’aujourd’hui non seulement de parler du Christ, mais en un sens de le leur faire voir » (NMI 16). Et justement, le témoignage de la famille chrétienne, capable d’aller à contre-courant, d’être unie et de vivre de bonnes relations interpersonnelles, d’être ouverte à la procréation généreuse et responsable, d’être engagée dans l’éducation des enfants, attentive aux autres familles, à la communauté ecclésiale et à la société civile, interpelle aujourd’hui les personnes avec force et crédibilité, peut-être même plus que le bénévolat ou l’activité caritative envers les pauvres et les malades.