Giorgio et Monica ont décidé de proposer une nouvelle façon d’apprendre le catéchisme à leurs quatre enfants, en s’inspirant de l’enseignement de Don Bosco, que le saint lui-même exprimait en ces termes en 1884: «Aimons ce qui plaît aux jeunes et les jeunes aimeront ce qui nous plaît ».
Résidant dans une ville du Trentin, mariés depuis plus de vingt ans, après s’être rendus compte que les enfants de leur paroisse et leurs parents avaient besoin d’accroître leur participation à travers l’enseignement de la doctrine catholique, Giorgio et Monica ont organisé conjointement avec d’autres couples de mariés, le « Jeucatéchisme », le catéchisme transmis en jouant.
« Nous pouvons raconter aux enfants – expliquent Giorgio et Monica – que Jean-Baptiste ‘est la voix de celui qui crie dans le désert’, qu’il était vêtu de poils de chameau et se nourrissait de sauterelles ; mais, imaginez-vous la différence s’ils le rencontraient en chair et en os, ressemblant à un papa du groupe, qui leur raconte sa vie et mange avec eux de savoureuses sauterelles en massepain ». « Nous pouvons aussi parler d’un pasteur – continuent Giorgio et Monica – qui va à la recherche de sa brebis et qui fait ensuite la fête parce qu’il l’a retrouvée, mais imaginez-vous la différence si nous racontons cet épisode aux enfants, qu’ils se mettent à chercher la brebis avec un pasteur en chair et en os et découvrent les traces laissées sur le terrain et, après l’avoir finalement retrouvée, on organise et on participe tous à une véritable fête, avec de la musique et des friandises ».
Le parcours catéchétique commence et se déroule ensuite en petits groupes, composés d’un maximum de dix familles, de façon à faire émerger le point de vue de chaque membre adulte; ceci représente une condition fondamentale afin que les relations interpersonnelles se développent de la façon la plus authentique et solide possible. Les catéchèses familiales se déroulent une fois par mois, le dimanche, du matin jusqu’à l’après-midi. Après la messe paroissiale, les parents peuvent discuter au cours d’une pause-café pendant que les enfants jouent en pleine liberté dans la cour de l’oratoire. C’est ensuite que commence le « jeu à thème », le moment culminant de toute la rencontre : il s’agit d’une heure de divertissement et d’enseignement interactif avec la participation de toutes les familles. Dans l’après-midi, les participants sont divisés en trois groupes : tandis que les jeunes qui suivent le catéchisme discutent avec les catéchistes de l’argument traité dans le jeu, et les plus petits s’amusent avec les initiatives proposées par les animateurs, les adultes se rencontrent, tout en étant supervisés par une équipe en chef, composée d’un prêtre et d’un couple animateur. La journée se termine, enfin, par un goûter et une prière que l’on récite tous ensemble.
Catégorie: Catéchèse en famille Cadre de l’expérience: Paroisse Visitation de la Très Sainte Marie Pays : Italie Lieu de référence : Gardolo, Province de Trente Adresse (Paroisse Visitation de la Très Sainte Marie): Via Aeroporto, 3 – Gardolo – 38100 Gardolo (TN) Tél. (+39) 0461 990231 Coordonnées (Giorgio et Monica Rosatti): E-mail: fam.rosatti@tin.it