Les Églises évangéliques d’Allemagne en visite à notre Dicastère
Hier, mandi 9 Avril 2013, au siège du Conseil Pontifical pour la famille, le président Mgr. Vincenzo Paglia a rencontré le Conseil des Églises évangéliques d’Allemagne.
Le président des Églises évangéliques, le pasteur Nikolaus Schneider, a rappelé avec émotion l’occasion d’une précédente rencontre avec Mgr. Paglia, en 2005, à l’occasion de laquelle il lui avait remis une lettre, écrite quelques jours avant sa mort, en prison à Berlin, par le paysan catholique autrichien Franz Jägerstätter, martyr du nazisme en 1943. La relique des victimes de l’Holocauste a été conservée dans la basilique de Saint-Barthélemy sur l’île Tibérine, lors d’une cérémonie à laquelle ont participé tous les évêques autrichiens. Franz Jägerstätter, béatifié en 2007, est un exemple de foi héroïque et d’amour conjugal. Il a refusé de servir dans l’armée d’Hitler pour ne pas avoir à accomplir des actes contraires au respect de la dignité humaine et des valeurs du christianisme, et il a trouvé dans la foi de son épouse Franziska, la force d’affronter la mort. Franziska avait écrit à l’aumônier de la prison qui avait aidé son mari les paroles suivantes : « J’ai perdu un bon mari et un bon père. Notre mariage était l’un des plus heureux de toute la communauté paroissiale ».
Au centre de cette rencontre, l’importance de la famille et de ses valeurs fondamentales que sont l’amour, la solidarité, la loyauté et l’éducation, comme ressource du patrimoine chrétien pour la société contemporaine, et en particulier pour l’Europe en crise. « Les familles traditionnelles – a ainsi déclaré Mgr Paglia – sont en train de sauver le tissu social et représentent le dernier bastion dans le drame économique de notre temps ».
Lors de la réunion ont par ailleurs été rappelées les divergences doctrinales sur le mariage, mais avec la conviction partagée que prévaudront des éléments de communion sur les différences. Don Riccardo Mensuali était aussi présent avec Mgr Paglia pour représenter le Dicastère.