Histoire 4: “Amour et Vérité”: un terrain d’entraînement pour cœurs sans expérience
Si l’amour est un voyage cadencé par des étapes bien définies, dans lequel la conscience de ce que signifie véritablement se donner totalement à l’autre augmente de plus en plus, le mouvement « Amour et Vérité » représente certainement une aide concrète pour mener à bien cette maturation, en particulier dans le passage délicat des fiançailles au sacrement du mariage.
Né en 1980 dans la Communauté de l’Emmanuel comme une émanation consacrée à s’occuper de la famille dans toutes ses dimensions, « Amour et Vérité » est basée principalement sur la prière, le pardon et l’adoration eucharistique, des moments en préparation à la convivialité et au témoignage qui unissent des milliers de couples, comme l’explique Emmanuel, responsable mondial du mouvement depuis 2009 avec sa femme Bénédicte. « Il s’agit avant tout de partager une vie, une histoire, et non pas des idées. Chaque éducation authentique passe par l’exemple. Nous avons tous besoin de modèles concrets à visage humain. Il s’agit de témoignages personnels de couples, de nos vies avec toute notre pauvreté. Les témoignages permettent de montrer une cohérence entre la théorie et notre vie personnelle ».
Ces dernières années durant, le cours de préparation au mariage, véritable fleuron du mouvement, proposé en Europe (France, Belgique et Allemagne) et en Afrique, a remporté un grand succès, et est suivi chaque année par plus de mille fiancés. Leur moyenne d’âge est élevée, autour d’une trentaine d’années, et la plupart ont déjà depuis longtemps commencé une vie de couple, en vivant ensemble ou en ayant des enfants. Certains se sont par ailleurs considérablement éloignés de l’Église et ils font presque tous preuve des préjugés les plus répandus à son égard. Beaucoup sont non-pratiquants et ont des notions catéchétiques lacunaires, voire insuffisantes. « Dans certains cas – souligne Bénédicte – une première tâche de la préparation au mariage consiste justement à les sensibiliser sur ce que l’Église peut leur donner. Il faut, en effet, souligner que les fiancés fréquentent souvent la préparation au mariage parce que c’est un passage qu’ils ressentent comme ‘obligatoire’ ». Pour chacune de ces typologies de foi – de l’absence totale à la solidité reconnue – il existe donc, parmi les nombreux parcours préconjugaux proposés par Amour et Vérité, celui ad hoc dont la tâche est de fournir un enseignement qui reste universel dans son contenu, mais est adapté dans sa forme aux exigences particulières des participants.
Les rencontres consistent en des moments précis : l’accueil et la rencontre, la prière, l’enseignement donné par un couple assisté par un prêtre, le témoignage et le partage de la vie quotidienne du couple. À la fin du cours, les résultats ne tardent pas à venir, comme le rappelle l’un des nombreux commentaires positifs exprimés par les participants, souvent plutôt sceptiques au début : «N’étant pas croyant, cette préparation m’a permis de découvrir toute la beauté et la grandeur du mariage catholique et a suscité en moi une réelle volonté de m’engager, et non pas seulement de faire plaisir à ma fiancée ».
Fiche Catégorie : Préparation au mariage Cadre de l’expérience : Communauté de l’Emmanuel. Amour et Vérité Pays : France Adresse (Communauté de l’Emmanuel - Péniche Mont Thabor): BP 104 – 92203 Neuilly-sur-Seine (France) Tel. +33 1 47459630 Fax +33 1 47459631 Site web: www.emmanuel.info Adresse (Amour et Vérité): 91, boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris (France) Tel. +33 01 58 10 74 12 Site web : www.amouretverite.org