Le Président du Conseil Pontifical pour la famille en visite officielle en Argentine
Deux journées intenses celles que Mgr. Paglia et la délégation du Conseil pontifical pour la famille ont passé en visite officielle en Argentine.
Le Président a été invité à tenir un rapport sur le trentième anniversaire de la Charte des droits de la famille à l’Université catholique de Buenos Aires, devant une salle bondée de personnes. Mgr. Paglia a affirmé, entre autres choses, que « la famille, en tant que dynamique sociale, apparaît de plus en plus confuse et pour ainsi dire embuée. Ce n’est pas l‘idée de la famille qui est en crise, mais l’idée de sa nécessité sociale. Aujourd’hui, la famille n’est ni rejetée ni refusée. La situation contemporaine qui s’est cristallisée au cours de ces dernières décennies, et en particulier dans le monde occidental, nous oblige à percevoir un phénomène nouveau et différent : la famille n’est ni refusée ni même rejetée, mais il est communément accepté qu’avec elle surgissent des modes de vie et d’expérience relationnelle qui semblent apparemment compatibles, mais qui ne font en réalité que la déséquilibrer ».
Le deuxième jour du voyage a été consacré à la visite de l’archidiocèse de La Plata, où la délégation du Conseil pontifical a rencontré l’archevêque Mgr Hector Aguer, les auxiliaires, les séminaristes et les opérateurs de la pastorale familiale. Le moment le plus significatif a cependant été la rencontre avec les familles victimes des terribles inondations du mois d’Avril dernier, qui a fait plus de soixante morts et a provoqué de sérieux dégâts, surtout dans la banlieue la plus pauvre de la ville. Mgr Paglia a remis une contribution financière en soutien au projet « Volver a comer en familia », dont le but est d’aider la famille à reprendre l’habitude de déjeuner tous ensemble, au moins une fois par jour, grâce à l’achat de nouveaux meubles destinés aux habitations des familles, ainsi qu’à une large distribution de nourriture, sous la gestion de la Caritas locale. « Un geste naturel – a souligné Mgr Paglia à cette occasion – par lequel nous avons voulu montrer en quoi peut consister l’un des moyens les plus significatifs pour que la famille soit mise au centre de la vie sociale et religieuse ».
La visite de deux jours a également été l’occasion de rencontrer Mgr Aurelio Poli, le nouvel archevêque de Buenos Aires et successeur du Pape François, les évêques responsables du secteur famille de la Conférence épiscopale d’Argentine et du Celam, ainsi que les autorités académiques, de nombreux étudiants de l’UCA et plusieurs journalistes des principaux journaux du pays.