Courte biographie du Père Agostino Rojano Nava, Mfj
• Naissance à Tlalpan, Mexico, le 28 Août 1938. • Ordonné prêtre le 30 Juillet 1965. • Vit actuellement dans l’archidiocèse de Monterrey, au Mexique. • Fondateur de Famenal, de la Communauté des jeunes missionnaires de la famille et de la jeunesse. • Actuel Recteur général de FAMDAL, « Famille des alliés ». • Réside dans la ville d’Apodaca, Nouveau León, dans la zone métropolitaine de Monterrey, Nouveau León, au Mexique.
1. Quelles sont les dernières nouveautés ? Famenal a-t-il donné lieu à de nouvelles initiatives (comme par exemple, des pèlerinages, des retraites spirituelles, la promotion d’événements culturels) qui lui ont permis de se renforcer ? Y a-t-il de nouvelles présences dans d’autres diocèses ou d’autres pays ?
Dans le domaine de la famille, après la rencontre de Rome: 1. Nous avons commencé la formation de petites communautés de jeunes mariés de 1 à 5 ans, afin de les mettre en mesure de surpasser les difficultés initiales et de s’acheminer de façon la plus correcte possible vers le sacrement. 2. D’autres petites communautés de conjoints séparés, divorcés, divorcés remariés. Pour les aider dans la reconstruction de la personne et les intégrer dans l’Église. 3. Centres de consultation conjugale et familiale. 4. Thérapie pour les personnes ayant une attirance homosexuelle. Traitement thérapeutique de Richard Cohen, Juif converti au catholicisme. http://www.comingoutloved.com/ (personnalisée). 5. Formation et certification en tant que « MÉDIATEURS » à la procédure orale, qui commencent au Mexique, en particulier dans le domaine de la famille et de la jeunesse. 6. Atelier afin de renforcer et de réaffirmer le lien du mariage dans sa forme intégrale. 7. Un nouveau groupe de célibataires de plus de 30 ans. Formation et travail sur le projet de vie. 8. Laboratoire de développement humain sur la protection des mineurs délinquants. 9. Rencontres spirituelles de la durée d’un jour sur le mariage pour les couples de la zone métropolitaine. Dans le domaine de la santé: 1. Thérapie et prévention des dépendances et promotion de comportements sains.
Dans le domaine spirituel: 1. Pèlerinages auprès de la Basilique de Guadalupe à Mexico. 2. Pèlerinages en Terre Sainte (Israël). 3. Promotion à la participation au Pèlerinage, à Rome, du 26 au 27 Octobre 2013.
Dans le domaine de la formation: 1. Étude systématique du Catéchisme de l’Église catholique. 2. Promotion de YouCat (Catéchisme pour les jeunes). 3. Formation en rapport à l’Année de la foi.
2) Dès le début de votre expérience, les enfants et les mères ont leur place. Mais quelle est l’actuelle contribution des pères au Famenal'
Dès le début, la participation n’a pas seulement été celle des mères (épouses), mais aussi celle des pères et des mères, à travers une promotion du lien du mariage et de la famille, également projetée sur les enfants.
3) Quel est l’enseignement que peut apporter votre alliance de familles – à un niveau pratique, organisationnel et symbolique – à une famille qui cherche à transformer ses membres en alliés?
L’Alliance accompagne la conversion à vivre la foi, le mariage, l’amour pour l’Église, l’appartenance à une communauté catholique, l’identité et la solidarité, et elle génère des catholiques mûrs, des époux fidèles, des parents responsables et aimants, des citoyens honnêtes et participatifs, des enfants responsables.
4) Quelles indications donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait développer des rencontres de familles comme la vôtre? Quelles sont les premières démarches à entreprendre ?
Avec la lumière du Saint-Esprit, un petit groupe de couples accompagnés par un prêtre et qui demandent de s’engager à évangéliser d’autres couples, avec une formation spirituelle, humaine, psychologique et évangélique, tout en projetant les « étapes » qui les mèneront à se développer en de petites communautés.