Histoire 7 : « Casa Betania », là où la famille est la gardienne du prochain
On les appelle les « anges gardiens ». Il s’agit de 25 familles qui, tous les deux ans, s’alternent trois mois durant à la conduite de Casa Betania, une maison où ces familles déménagent et résident en permanence. Elles représentent le point de référence pour de nombreuses personnes en difficulté. « Dans cette expérience ecclésiale – explique Giuseppe Bigi, le directeur de la maison – la famille est impliquée en tant que telle et dans son intégralité. La famille toute entière donne sa participation, les enfants, le mari et la femme, sans toutefois faire quelque chose de spécial ou qui nécessite une formation spécialisée. Tout simplement, elle témoigne que l’amour qui vit en son intérieur peut se répandre vers les frères et devenir service. Le « anges gardiens » représentent, par conséquent, des figures essentielles, parce que nos hôtes ont tous besoin de proximité, d‘être écoutés et d’avoir quelqu’un avec qui créer une relation d’amour ».
C’est une histoire d’hospitalité qui commence par une rencontre directe avec notre prochain et qui renvoie inévitablement à celle vécue par le Seigneur Jésus lui-même, quand il a été accueilli à Béthanie, dans la maison des trois frères : Marthe, Marie et Lazare. Mais, cette fois, la scène a comme théâtre Albinea, une commune de huit mille habitants, dans la province de Reggio Emilia. C’est ici, en face de l’entrée de la paroisse de San Gaetano, qu’un soir, un pauvre mal réduit et affamé a demandé un abri, en ignorant le fait que personne n’avait pensé jusque-là à créer des structures en mesure de répondre à une instance de ce type . Alors, « à la hâte – rappelle Giuseppe Bigi, qui en plus d’être directeur de Casa Betania est également un diacre permanent de la paroisse – nous avons dû équiper une chambre pour y faire dormir les pauvres ».
C’est ainsi qu’est née Casa Betania, en s’insérant dans un parcours d’ouverture aux plus démunis, précédemment inauguré par d’autres initiatives (telle que, par exemple, l’ouverture de deux Centres, l’un d’ « Écoute de la pauvreté » et l’autre pour la collecte et la distribution de vêtements usagés), et qui s’est ensuite développé à travers des projets de plus en plus complexes. Ce qui est important, c’est que l’élaboration des choix s’est toujours faite à travers le Conseil pastoral de la paroisse et la réflexion communautaire, dans laquelle les familles jouent un rôle de premier plan. Casa Betania est aujourd’hui formée par une communauté résidentielle de 25 lits, qui accueille des sans-abri, des mères en difficulté avec leurs enfants, des jeunes filles des rues, des hommes et des femmes en situation de crise existentielle ou qui veulent se libérer du vice de l’alcool, et bien d’autres personnes aux prises avec les innombrables problèmes que la vie met en face d’eux. En plus de la famille « gardienne », nous avons de nombreux volontaires – ce sont très souvent d’autres familles – qui participent aux services les plus divers et qui, par exemple, au cours de la seule année 2010, ont pris en charge plus de 2 500 personnes.
Fiche La charité a une famille. Casa Betania.
Catégorie : Volontariat et réseaux de solidarité Cadre de l’expérience : Paroisse San Gaetano, Diocèse de Reggio Emilia, Albinea Pays : Italie
Adresse (Casa per famiglie della Carità Betania – Maison pour familles de la Charité Betania) : Via don Sturzo, 2 – 42020 Albinea (RE) Tél. +39 0522 59 74 90 Fax +39 0522 34 71 77 E-mail: casabetania2000@alice.it Site web: www.casabetania.net